Chef de service AEMO (H/F) 13 - Marseille 6e Arrondissement
Offre n° 195HVZP
Chef de service AEMO (H/F)
13 - Marseille 6e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
Sauvegarde 13 est une association à but non lucratif, elle compte environ 1 000 salariés. Acteur reconnu dans le secteur Social, Médico-Social et l'Accueil de la Petite Enfance, Sauvegarde 13 gère près de 30 établissements et Services sur le département des Bouches-du-Rhône. L'action éducative en milieu ouvert (AEMO) est une mesure judiciaire ordonnée le plus souvent par le juge des enfants qui en fixe les durée et ses objectifs. La mesure vise à la disparition ou à la réduction du danger encouru par l'enfant, tout en soutenant les parents afin qu'ils assument l'ensemble de leurs droits et devoirs dans l'intérêt de l'enfant et en le maintenant dans son milieu familial. Elle consiste en l'intervention à domicile d'un travailleur social pour une durée variable (de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu'aux 18 ans de l'enfant). Le travailleur social veille au développement de l'enfant, apporte une aide et des conseils à la famille afin de surmonter ses difficultés. La mise en œuvre de la mesure d'AEMO s'appuie sur les motifs de la décision du magistrat. Une évaluation de la situation est réalisée, permettant d'élaborer le projet pour l'enfant. Le service AEMO est à la recherche d'un Chef de Service (H/F) en CDD à terme imprécis. MISSIONS Le (La) chef(fe) de service d'AEMO a pour mission principale d'assurer la mise en œuvre du projet de l'enfant dont l'objectif est de garantir sa protection. Pour répondre à cette mission, il (elle) encadre une équipe pluridisciplinaire et assure : - La mise en œuvre du projet de service de l'AEMO, - La gestion de l'activité, l'attribution des dossiers des travailleurs sociaux, des temps de travail (programmation réunions.), des locaux (sécurité) et des outils de travail. - L'accueil des enfants, de leurs parents et des familles lors des ouvertures de mesure ou pour reposer le cadre de l'intervention. - L'animation et l'organisation des réunions d'équipe et des projets de service éducatif (PSE), et la dynamique d'équipe, - La validation et le contrôle des orientations de travail, du projet de l'enfant, des activités éducatives, des écrits professionnels, - Le management pour accompagner les travailleurs sociaux dans leurs pratiques, pour recruter, pour réaliser les entretiens professionnels, pour relayer la communication interne, - L'élaboration de la réflexion en équipe de cadres (besoins, éthique, politiques publiques), du travail, des procédures, et de la méthodologie des écrits, de la territorialisation des interventions en AEMO, - La représentation sur le territoire auprès des partenaire, du réseau, et du tribunal Judiciaire QUALIFICATIONS ET QUALITÉS REQUISES - Être titulaire du CAFERUIS ou diplôme équivalent, Compétences techniques : - Bonne connaissance de la protection de l'enfance, - Capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter, - Capacité à aider les professionnels et à prendre de la distance par rapport à leur pratique professionnelle, - Bonnes capacités rédactionnelles. Savoir-Être : - Qualités relationnelles, de communication, d'écoute et disponibilité, - Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions, Sens des responsabilités, Rigueur, - Capacités à gérer les situations de crise. Avantages : - 1 an d'ancienneté offert dès l'entrée dans l'association et reprise de l'ancienneté de la CN66 - Des congés trimestriels et RTT donnant droit à 36 jours de congé supplémentaire au total - Ticket restaurant
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3264.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Intervention sociale familiale - CAFERUIS ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Législation sociale
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
SAUVEGARDE 13 - AEMO
20 à 49 salariés
L'association SAUVEGARDE 13 intervient dans plusieurs domaines de l'accompagnement social, médico-social, du handicap et de l'Accueil de la Petite Enfance. Elle comporte 6 Directions occupants 900 salariés. Ses activités sont organisées autour de 3 filières : * Médico-social (enfants et/ou pour adultes en situation de handicap) * la Protection de l'Enfant, * l'Accueil de la Petite Enfance + dinfo sur www.sauvegarde13.org
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