Référent(e) de parcours PRE Adulte relais (H/F) 81 - GRAULHET
Offre n° 195KMXM
Référent(e) de parcours PRE Adulte relais (H/F)
81 - GRAULHET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 juillet 2025
Employeur handi-engagé
***Ce poste est proposé dans le cadre d'un contrat adulte relais*** : Conditions à remplir : - être âgé d'au moins 26 ans depuis le décret n- 2021-1181 du 14 septembre 2021 relatif à la condition d'âge pour l'accès au contrat relatif aux activités d'adultes-relais: - être sans emploi ou bénéficier d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi, sous réserve qu'il soit mis fin à ce contrat; - résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou, à titre dérogatoire, dans un autre quartier. DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 17.08.2025 - poste à pourvoir du 1er octobre 2025 au 31 janvier 2026 (possibilité de renouvellement) FONCTION PRINCIPALE : Dans le cadre de la politique de la ville, la commune de Graulhet déploie un Programme de Réussite Éducative (PRE) à destination des enfants de 2 à 16 ans résidant en quartiers prioritaires. Au sein d'un territoire regroupant trois quartiers d'habitat social, et en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires éducatifs, sociaux et associatifs, vous jouerez un rôle central dans l'accompagnement individualisé des enfants et de leurs familles. Votre mission : mettre en œuvre, suivre et évaluer les parcours personnalisés proposés par l'Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS), tout en veillant à ce que les familles et les enfants soient acteurs de leur propre cheminement. Un poste engagé, au service de la réduction des inégalités, du lien de confiance avec les familles et du soutien à la parentalité. MISSIONS : - Accompagner les enfants de 2 à 16 ans et leurs familles dans le cadre de parcours individualisés. - Être à l'écoute des familles, les soutenir dans leurs démarches et dans leur rôle de parents. - Faire le lien entre l'enfant, la famille, l'école et les autres partenaires (santé, social, associations.). - Participer à la construction, au suivi et à l'évaluation des parcours avec les partenaires du territoire. - Travailler en équipe avec le coordonnateur PRE et les professionnels du réseau. - Gérer les dossiers des enfants suivis et transmettre les informations nécessaires. - Connaître les ressources du territoire (scolaires, culturelles, sociales.) pour orienter les familles. PROFIL : Titulaire d'un diplôme dans le champ social (moniteur-trice éducateur-trice, conseiller-ère en économie sociale et familiale, éducateur-trice spécialisé-e.), vous justifiez d'une expérience en accompagnement individuel ou familial. Vous savez observer, écouter, dialoguer et créer du lien avec des publics parfois en difficulté. La posture professionnelle attendue nécessite un grand sens de l'éthique, une juste distance et de la neutralité. Discrétion, engagement et travail en réseau sont également indispensables pour ce poste. Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en horaires décalés
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- statutaire + IFSE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Intervention sociale familiale Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Organisation du système sanitaire et social
- Organiser une médiation sociale
Savoir-être professionnel
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA GAILLAC-GRAULHET
250 à 499 salariés
La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l'une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d'Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie. Mme SARAH LOUE MORADO
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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