Animateur enfance jeunesse Alaé/Alsh (H/F)

Animateur enfance jeunesse Alaé/Alsh (H/F) 32 - MIRAMONT D ASTARAC

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Offre n° 195LGST
Animateur enfance jeunesse Alaé/Alsh (H/F)

32 - MIRAMONT D ASTARAC - Localiser avec Mappy

Actualisé le 18 juillet 2025

Description du poste Placé sous l'autorité de la direction de l'ALAE et de l'ALSH de Miramont d'Astarac, l'animateur conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs adressées à des enfants, dans le cadre du projet éducatif de la collectivité, du PEDT, et des projets pédagogiques de chaque structure. Il assure la sécurité physique et morale des mineurs. Il participe, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et le PEDT dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. Il construit une relation de qualité avec les mineurs, et participe à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs. Missions : - Accueillir et prendre en charge l'enfant en lui proposant des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives sur les temps périscolaires et extrascolaires - Veiller à la prise en charge des besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs de l'enfant et contribuer à son bien-être - Analyser, élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et des activités socio-éducatives en cohérence avec le projet éducatif et en lien avec l'équipe - Participer de manière active aux réunions, apporter ses connaissances et savoirs - Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte auprès de la direction de toutes les situations particulières - Entretenir une relation de confiance et de coopération avec les familles - Participer au rangement et entretien des locaux - Assurer des remplacements en fonction des besoins Compétences attendues - Connaissance des techniques d'animation et divers domaines d'activités (manuelles, culturelles, artistiques, scientifiques et sportives) - Connaissances des rythmes et de la psychologie de l'enfant - Etre force de proposition : apport de nouveautés dans les projets - Adopter une posture professionnelle adéquate face aux enfants, familles, équipes - Capacité à anticiper et gérer les conflits, à se remettre en question et à relativiser - Communication aisée, écoute active, bienveillance - Initiative, adaptabilité, organisation, réactivité, dynamisme - Forte capacité au travail en équipe - Disponibilité, discrétion professionnelle - Sens du service public Profil recherché - BAFA ou CAP AEPE indispensable - Expérience souhaitée sur un poste similaire - Permis B - PSC1 souhaité

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 22H/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Horaires annuels
Salaire
  • mutuelle santé prévoyance CNAS
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • CAP, BEP et équivalents Petite enfance - CAP AEPE Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animation de groupes
  • Animer une séance d'activités physiques en veillant à respecter la sécurité liée à la pratique
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Participer à la mise en place de projets éducatifs
  • Proposer et animer des activités de loisirs adaptées pour favoriser le développement personnel
  • Préparer l'espace et le matériel nécessaires à la séance d'activité

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

CIAS IDRAC RESPAILLES

6 à 9 salariés


Situé au sud du département du Gers sur le territoire d'Astarac en Gascogne, le Centre Intercommunal d'Action Sociale assure la gestion du Pôle Séniors (1 Service Infirmiers à Domicile, 1 Service d'Aide A Domicile, 1 Hébergement Temporaire d'Accueil à Montaut), ainsi que celle du Pôle Enfance Jeunesse et Petite Enfance (Accueils de loisirs péri et extra scolaires, Ecoles et restauration, 2 crèches, 1 Relais Petite Enfance, 1 Relais Assistant(e) Maternel(le)).

Voir la page employeur

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