Travailleur-se social-e en centre de santé (H/F) 90 - BELFORT
Offre n° 195RPWY
Travailleur-se social-e en centre de santé (H/F)
90 - BELFORT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 juillet 2025
L'association Agir Ensemble Pour Notre Santé recrute un-e travailleur-se social-e pour le centre de santé Léon Blum qu'elle porte. L'association participe à une expérimentation nationale de santé communautaire qui implique : un repérage et un suivi particuliers des situations de vulnérabilité ; le développement d'actions pour aller vers les publics les plus éloignés de la santé ; l'animation d'actions de santé communautaire hors les murs ; des modalités de participation et d'action directe des personnes. Le/La travailleur-se social-e assure une double mission : - d'accompagnement social des patients, notamment en situation de vulnérabilité ; - d'intervention collective en santé communautaire. Il/Elle fait partie intégrante de l'équipe pluriprofessionnelle. Il/Elle agit de concert et en complémentarité avec l'assistante en santé. Ses missions participent d'une approche globale de la santé. Mission 1 : assurer l'accompagnement social des patients - Organiser la collecte d'informations nécessaires au suivi - Assurer un accompagnement social pour des patients qui le nécessitent - Préparer et participer à des concertations sur les situations complexes - Aider à la prise de décision - Être en lien avec tout partenaire concerné par la situation - Assurer l'évaluation et le rendu compte de ces suivis - Garantir la qualité du suivi en cohérence avec le projet de santé Mission 2 : assurer des interventions collectives en santé communautaire - Elaborer un programme annuel de prévention avec l'équipe - Mobiliser les professionnels compétents pour co-animer ces actions - Informer et mobiliser les patients pour y participer - Animer et/ou co-animer des ateliers collectifs - Garantir une approche de santé communautaire dans les actions - Assurer l'évaluation et le rendu compte de ces actions Ces missions étant nouvelles pour le centre de santé : - un accompagnement à la prise de fonction est prévu - le/la salarié-e sera mis-e à contribution pour co-construire la fonction L'équipe d'une douzaine de salariés est composée de : 4 médecins, 1 psychologue, 1 infirmière Asalée, 1 infirmière en pratique avancée (IPA), 1 assistante en santé, 1 animatrice en santé, 1 médiatrice en santé, 1 assistante de direction, 1 assistante tiers payant, 3 secrétaires médico-sociales d'accueil, 1 directeur général Le poste nécessite un diplôme d'Etat en travail social (DEES, DEASS, DECESF). Il suppose d'agir dans les trois domaines de ces diplômes : accompagnement / conseil / éducation Candidature : jusqu'au 15 août 2025 Entretiens : entre le 20 et le 27 août 2025 Prise de poste : 1er septembre 2025
- Type de contrat
-
CDD - 16 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi - Salaire
- Selon ancienneté
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEASS Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personneCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnelsCette compétence est indispensable
- Adapter les plans d'action selon les évolutions
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Assister les personnes en difficulté
- Créer une relation de confiance
- Droit social
- Evaluation des besoins individuels
- Evaluer les besoins en services sociaux des individus
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Gestion de cas complexes
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Gérer des dossiers de demande d'aide
- Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
- Orientation des bénéficiaires vers des services appropriés
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes
Employeur
CENTRE LEON BLUM
10 à 19 salariés
Créée en 1981, l association souhaite promouvoir la santé de tous par tous. Elle est implantée dans le quartier des Résidences à Belfort. Elle porte le centre de santé polyvalent Léon Blum à Belfort qui propose une offre de soins de premier recours : consultations auprès de médecins généralistes, psychologue, infirmière, diététicienne. Nous menons des actions de santé publique, de prévention, de promotion et d'éducation à la santé. M. Guillaume GUTHLEBEN
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