Assistant(e) conseil habitat (H/F)

Assistant(e) conseil habitat (H/F) 85 - ST JEAN DE MONTS

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Offre n° 195TDGF
Assistant(e) conseil habitat (H/F)

85 - ST JEAN DE MONTS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 juillet 2025

Sous la responsabilité du Chef de Pôle « Solidarités, scolaires, logement et démarches de proximité », vous rejoindrez une équipe composée de 20 agents, vous participerez à la définition et à l'animation des politiques d'aides à l'habitat sur le territoire (en particulier sur les thématiques de l'accompagnement à l'accession à la propriété sur le territoire, du développement d'une offre locative nouvelle et diversifiée, du conseil à l'amélioration de la performance thermique des logements et à la réduction de la vulnérabilité des habitations face aux risques naturels, .). Missions principales : - Animer le guichet unique d'information (Espace Conseils France Rénov, OPAH, .) : o Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et dispenser un premier niveau d'informations du public sur les dispositifs d'aides. o Assurer un conseil et un accompagnement personnalisé des porteurs de projets dans leurs démarches administratives, et les orienter vers les partenaires spécifiques. o Piloter les prestations d'animation et de conseils externalisées au guichet unique et coordonner les différents partenaires. o Elaborer et suivre les tableaux de bords de reporting de l'activité du guichet de l'habitat. o Participer à la planification des ressources et à la négociation des conventions financières et opérationnelles pour l'ensemble des aides sur les dispositifs (OPAH, .) en faveur de l'amélioration de l'habitat. o Participer à la réalisation d'actions de sensibilisation/formations (lutte contre l'habitat indigne, RGE, .), d'actions de promotion et d'outils de communication. - Animer les réseaux des acteurs locaux de l'habitat : o Participer au développement des partenariats et à l'animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat. o Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité. o Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels (comités de pilotage, groupes techniques, .). - Assurer une veille et un travail d'observation sectorielle : o Suivre les évolutions législatives et réglementaires du domaine et piloter le dispositif de veille. o Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement. o Analyser les incidences des évolutions du foncier et de l'immobilier sur la politique d'habitat de la collectivité. Profil recherché : - Formation supérieure dans le domaine de l'Urbanisme / Aménagement / Habitat ou expérience professionnelle significative dans le domaine de l'habitat et/ou à un poste similaire. - Connaissance du code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction. Connaissance du cadre règlementaire et des principes des documents cadres (SCOT, PLU, PLH, PCAET, OPAH, .). - Connaissance du cadre réglementaire et environnement des collectivités territoriales. Principes de la gouvernance territoriale. - Maitrise de l'informatique et des technologies du numérique. - Autonomie dans l'organisation du travail, le respect des échéances. - Capacité à mener et à coordonner des projets multi-partenariaux. - Aptitude à l'animation de réunions, à la collaboration et au développement de méthodes participatives. - Aisance relationnelle, qualité d'écoute et de médiation, sens de la pédagogie et de la diplomatie. - Adaptabilité, réactivité et force de propositions - Discrétion et réserve professionnelle. - Permis B obligatoire. Conditions : - Poste à pourvoir au 1er septembre 2025 - Travail à temps complet - Rémunération selon expérience, basée sur la rémunération statutaire des fonctionnaires territoriaux - Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap. Avantages & Bien vivre ensemble : - 5 semaines de congés payés + 23 jours de RTT - Evènements de cohésion de service (temps d'intégration personnalisé, journées interservices, de fin d'année.)

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rémunération statutaire

Profil souhaité

Expérience

  • 18 MoisCette expérience est indispensable

Compétence

  • Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES OCEAN MARAIS DE M

50 à 99 salariés

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