Officier d'Etat Civil H/F 06 - CARROS
Offre n° 195VNMC
Officier d'Etat Civil H/F
06 - CARROS - Localiser avec Mappy
Publié le 28 juillet 2025
Placé sous l'autorité de la Responsable du service à la population, vous aurez à votre charge les actes d'état civil, la tenue administrative des registres, la délivrance des livrets de famille et l'accueil physique et téléphoniques du public. Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil. Expliquer l'indivisibilité de la filiation. Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.). Contrôler l'authenticité des attestations fournies. Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès. Recensement des jeunes pour la journée d'appel, etc.) après vérification des pièces constitutives et transmettre aux organismes concernés. Signaler le caractère inopportun d'un prénom. Gestion du funéraire : Stratégie de développement des deux cimetières communaux en rapport avec le responsable du service. Vente de concessions et autorisations de travaux et suivi administratif. Établissement des dossiers de mariage : Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel. Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine. Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage. Préparer et remettre aux mariés le livret de famille. Tenue administrative des registres d'état civil : Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits. Rédiger des mentions et des courriers. Constitution des registres et transmission au tribunal judiciaire. Organisation des élections en soutien du Responsable du service à la population: Mise à jour des listes. Participation aux commission électorales. Préparation matérielle et fonctionnelle des élections. Echange avec les services préfectoraux. Accueil et renseignement du public au guichet unique.. Polyvalence sur les missions d'accueil et de CNI/ Passeport, participation aux permanences du samedi pour les célébrations en alternance avec les autres agents du service 1 semaine sur trois.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon grille indiciaire statutaires
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir et fournir des renseignements à la population locale
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Information générale relative à l'état civil IGRE
- Législation sur tous ce qui touche à l’Etat civil
- Procédures relatives au mariage
- Savoir utiliser siècle, éternité, Citoyen, PACNI
- Savoir utiliser Word, Excel Outlook
- Tenue des registres Tribunaux (TI, TGI)
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
VILLE DE CARROS
250 à 499 salariés
- Site internet
- https://www.ville-carros.fr/
Commune jeune et dynamique de 13 000 habitants, de la métropole Nice Côte d'Azur, la ville de Carros offre un haut niveau de service à la population. Idéalement située entre mer et montagnes, sa zone industrielle départementale s'impose comme la plus grande zone d'activité économique du département. Carros, porte d'entrée au sud-est du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur est une commune aux multiples facettes qui cultive avec fierté sa diversité. M. . LE MAIRE
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