Chargé(e) de mission AVDL (H/F) 13 - AUBAGNE
Offre n° 195WTKZ
Chargé(e) de mission AVDL (H/F)
13 - AUBAGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 septembre 2025
Le CCAS est composé de 6 services médico-sociaux placés sous la responsabilité administrative d'une Directrice, membre de la Direction Générale. Au sein du Service d'Action Sociale du CCAS, vous exercez sous la responsabilité de la responsable du pôle Action Sociale. Missions de travail et activités principales : Finalité du poste : Réaliser un accompagnement des personnes dans le cadre de mesures « AVDL » Accompagnement Vers et Dans le Logement, renforcé de niveau 3. Vous assurez un accompagnement social adapté pour favoriser l'accès et le maintien dans le logement des ménages en grande précarité. La personne en charge de l'accompagnement Vers et Dans le Logement a pour mission de faciliter l'accès, l'installation et l'appropriation du logement. Son action s'articule autour de : La gestion globale du projet : Elaborer les démarches et outils d'accompagnement : élaborer le retroplanning, les outils de suivi et de bilans, en lien avec les partenaires du projet Suivre la réalisation des activités et l'atteinte des objectifs opérationnels conventionnés Préparer les éléments de bilans intermédiaires et finaux du projet L'accompagnement et le maintien dans le logement : Aller Vers et Dans le Logement consiste à accompagner le bénéficiaire en amont de son entrée dans le logement, de l'accompagner dans les démarches d'emménagement, puis de l'accompagner en fonction de ses besoins dans la prise d'autonomie. La chargée de mission accompagne aussi des personnes qui sont en logement autonome mais rencontrent des difficultés. L'AVDL peut les accompagner dans le cadre d'un maintien dans le logement. Evaluation des besoins de la personne : Réalisation d'un diagnostic social de la situation du ménage prenant en compte les aspects administratifs, juridiques et économiques Recensement des personnes référentes et facilitatrices dans l'environnement immédiat de la personne demandeuse Explication de la mission AVDL et construction du projet d'accompagnement individualisé et calendarisé Validation ou invalidation de la demande d'accompagnement de la personne Accompagnement administratif et social : Aide à la constitution des dossiers de logement social (1ère demande, renouvellement, mutation, ...) et obtention d'un NUD Inscrire les ménages dans les différents dispositifs d'accès au logement Aide à la gestion du budget Aide à la constitution du dossier FSL Aide à l'ouverture des compteurs Information sur les droits et devoirs du locataire Travail autour de l'appropriation et l'environnement du logement La relation aux partenaires : Participer aux temps d'échanges, s'articuler avec tous les partenaires impliqués dans le parcours : SIAO, 115, bailleurs, PFTA... Mobiliser les bailleurs à participer aux réseaux organisés localement Compétences requises => Vous démontrez des qualités d'organisation, d'autonomie, de capacités rédactionnelles ainsi qu'un sens de l'initiative et des responsabilités. Vous appréciez travailler en équipe et avez un goût pour les dynamiques collectives. Vous avez des connaissances des dispositifs liés au logement, un intérêt pour un public en situation de précarité, une aptitude à l'analyse des parcours et un attrait pour le travail en partenariat. Connaissances théoriques : Techniques de travail social individuel et collectif Bonne connaissance du tissu social, associatif, institutionnel et capacité à travailler en réseau Connaissance des différents dispositifs d'accès et au maintien dans le Logement Connaissance et application des procédure Date de prise de poste au 01/10/2025 CDD d'un an renouvelable Durée temps plein 36h (6 jours d'ARTT) Rémunération en fonction de l'expérience (grille des assistants socio-éducatifs territoriaux) Diplôme : DECESF ou DEASS ou DEES (éduc spé)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2600.00 Euros sur 12 mois
- Grille des assistants socio-éducatif
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Éducateur spécialisé - DECESF ou DEASS ou DEES (éduc spé) Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
- Assister les personnes en difficulté
- Créer une relation de confiance
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Evaluer les besoins en services sociaux des individus
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
- Soutenir émotionnellement les individus en difficulté
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiaires
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
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