Gestionnaire Finances (H/F)

Gestionnaire Finances (H/F) 69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS

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Offre n° 195XRJV
Gestionnaire Finances (H/F)

69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 30 juillet 2025

Accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale. La commune de Belleville-en-Beaujolais, quant à elle, s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 ». A ce titre, elle prévoit par exemple de renaturer son centre-ville et de rénover tous ses bâtiments publics en commençant par les écoles afin de réduire sa consommation d'énergie et son empreinte carbone. Ces deux collectivités, CCSB et Belleville-en-Beaujolais ont mutualisé leurs services. Cette administration mutualisée porte une démarche innovante de travail en transversalité et en mode projet, et se positionne, quand c'est nécessaire, comme acteur économique. La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes - 45.000 habitants) Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 6 syndicats (LYBERTEC, SURB, STEU, SMRB, SMEVA et SIAMVA), recrute : UN GESTIONNAIRE FINANCES - Cat. C ou B, filière administrative, contractuel - CDD 6 mois à compter du 1er/09/2025 - Poste adaptable : à temps complet ou partiel en complément d'une autre activité - Rattachement hiérarchique : Responsable des Finances - Poste mutualisé avec la commune, le CCAS et 6 syndicats Le service Finances est rattaché au Pôle Ressources qui regroupe l'ensemble des services supports : Accueil, Finances, Ressources humaines, Formation, Prévention, Systèmes d'informations, Marchés publics, Archives. Par définition, les services supports ont pour vocation, par leur rôle d'expertise et d'accompagnement, d'assurer le bon fonctionnement de l'organisation et d'accompagner les équipes opérationnelles dans leurs missions quotidiennes de mise en œuvre des politiques publiques. Chaque membre de ce Pôle Ressources doit être acteur de cette culture commune de service, ayant un rôle de facilitateur et d'accompagnement pour les pôles opérationnels. Le service Finances est composé d'un responsable, d'un chargé de mission et de 3 gestionnaires. DEFINITION DU POSTE - Assurer la gestion financière et budgétaire des collectivités mutualisées - Elaborer les documents comptables et budgétaires - Identifier et évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, .) pour la collectivité et élaborer des préconisations - Accompagner et conseiller les services opérationnels dans la préparation budgétaire et dans l'exécution de leurs budgets MISSIONS - Préparer et suivre l'exécution budgétaire, en dépenses et recettes, en investissement et fonctionnement, pour l'ensemble des services rattachés à son portefeuille ; - Réaliser des documents comptables et financiers ; - Contrôler les engagements comptables et les crédits, valider les bons de commande ; - Suivre la trésorerie et les emprunts ainsi que la dette garantie ; - Enregistrer et suivre l'exécution des marchés publics ; - Gérer des dossiers spécifiques : FCTVA, TVA, subventions, inventaires et amortissements, remboursement frais de déplacement. - Accompagner et conseiller les services opérationnels dans la préparation budgétaire et dans l'exécution de leurs budgets ; - Alerter et proposer des solutions pour les situations présentant une difficulté ; - Faire le lien avec le Service Facturier pour assurer la liquidation et le mandatement. SAVOIRS - Méthodologie de projet et travail en transversalité - Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction SAVOIR ETRE - Force de proposition - Disponible et accessible - Sens du service public CONDITIONS D'EXERCICE Travail en bureau PROFIL ATTENDU - Formation Bac+2 minimum dans le secteur d'activité - Expérience équivalente indispensable - Maîtrise du logiciel CIVIL net Finance fortement appréciée

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon profil et expérience
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Gestion financière comptabilité Cette formation est indispensable

Compétences

  • Codifier une factureCette compétence est indispensable
  • Connaissances Fonction publiques territorialeCette compétence est indispensable
  • Logiciels comptablesCette compétence est indispensable
  • Procédure budgétaireCette compétence est indispensable
  • Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Comptabilité bancaire
  • Enregistrer les recettes d'une entreprise
  • Etablir des déclarations fiscales et sociales
  • Gestion comptable
  • Réaliser des opérations comptables
  • Logiciel CIVIL NET FINANCE

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS

100 à 199 salariés


Communauté de Communes Saône-Beaujolais : 35 communes et 44 000 habitants. Pour retrouver toutes nos offres : http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/fr/information/4358/offres-emploi

Voir la page employeur

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

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