CONSEILLER ENTREPRISE-CHARGÉ MISSION TERRITOIRES D'INDUSTRIES (H/F) 11 - Narbonne
Offre n° 195ZJCY
CONSEILLER ENTREPRISE-CHARGÉ MISSION TERRITOIRES D'INDUSTRIES (H/F)
11 - Narbonne - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 août 2025
Nous vous proposons un CDI au sein d'une Chambre consulaire où d'une part, sous la responsabilité du Responsable de Pôle Entreprises et Territoires, vous assurerez une mission d'appui et de conseil auprès des entreprises et d'autre part, sous la responsabilité du Responsable de Pôle Entreprises et Territoires et en lien étroit avec le Directeur de l'économie, de l'entrepreneuriat et de l'agriculture d'une communauté d'agglomération, vous animerez et assurerez le déploiement d'un programme, labellisé "Territoires d'industrie". Vos missions principales Mission conseil Au profit des entreprises - Écouter/déceler/analyser les besoins - Renseigner/orienter/conseiller/accompagner dans leur développement - Élaborer/suivre les dossiers de demande de financement - Promouvoir/vendre l'offre de services de la chambre - Organiser/participer à des opérations collectives - Assurer une veille réglementaire - Faire bénéficier les entreprises du réseau Au profit des collectivités - Identifier les axes d'intervention - Assurer les relations avec les structures de développement économique - Valoriser/vendre les produits et services de la chambre - Apporter des conseils techniques - Rechercher des sources de financements complémentaires - Participer aux diverses instances et commissions Au profit des associations à vocation économique et clubs d'entreprises - Contribuer à l'animation des réseaux professionnels/institutionnels Mission Territoire d'Industrie - Développer une expertise fine de l'écosystème industriel territorial - Organiser/participer aux réunions d'animation du réseau - Coordonner la définition et l'actualisation du plan d'actions du Territoire d'industrie - Assurer la mise en œuvre et le suivi de l'avancement du plan d'actions - Être force de proposition dans la définition de projets collectifs et d'actions structurantes pour le territoire - Assurer une veille / sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs en faveur du soutien industriel - Établir un reporting de l'avancée de la démarche sur le territoire - Promouvoir sur le programme et ses réalisations - Participer aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie Vos missions secondaires - Participer/représenter la chambre aux réunions - Travailler en réseau - Participer à la préparation de groupes de travail - Contribuer aux projets et actions régionaux - Contribuer à la maîtrise des budgets de fonctionnement - Actualiser les données de la GRC Plus de détails sur www.carho.fr Profil : Niveau Bac+5 Aménagement / développement territorial, développement économique, gestion d'entreprises, développement durable Expérience >2/3 ans exigée Connaissance de l'entreprise / de son environnement Connaissances économiques, juridiques, sociales et fiscales en lien avec les domaines de l'entreprise Connaissance du secteur industriel et des attentes des entreprises de cette filière Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale Savoir : Capacité à analyser les pratiques, le marché, l'environnement concurrentiel d'une entreprise industrielle pour mettre en place un plan d'actions afin d'augmenter ses performances Connaissance du tissu économique audois Maîtrise des thématiques développement durable / gestion d'entreprises Savoir-faire : Conduite/management de projets, capacités d'animation/de négociation, aptitudes à la communication écrite/orale, capacités d'analyse/de synthèse, maîtrise des outils bureautiques/numériques Connaissance/capacité à mobiliser des aides et financements Lecture/analyse de bilans et comptes de résultat Savoir-être : Sens commercial / culture du résultat Capacités relationnelles / travail en équipe Adaptabilité / réactivité Diplomatie Autonomie, initiative, force de proposition avec capacité à rendre compte Discrétion
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - gestion d'entreprises
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Concevoir et gérer un projet
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Structurer, synthétiser des informations
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
CARHO
1 ou 2 salariés
Cabinet de Conseil et Accompagnement en Ressources Humaines et Orientation, recrutement, orientation avec la marque Orient'action pour les adultes, orientation professionnelle via les Bilans de Compétences et pour les jeunes, orientation solaire via les bilans d'orientation scolaire. Mme Caroline TRONC
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