Éducateur spécialisé (H/F) 973 - MONTSINERY TONNEGRANDE
Offre n° 195ZNND
Éducateur spécialisé (H/F)
973 - MONTSINERY TONNEGRANDE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 31 juillet 2025
Un centre éducatif fermé (CEF) c'est quoi ? Les CEF sont créés par la loi d'orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002. Ils sont des établissements sociaux et médico-sociaux au regard de l'article L 312-1-I du code de l'action sociale et des familles et relèvent soit du secteur public soit du secteur associatif habilité de la DPJJ. Ils sont conçus pour offrir une réponse adaptée aux mineurs les plus ancrés dans la délinquance qui commettent les actes les plus graves. Destinés à prévenir la réitération des comportements délinquants grâce à une prise en charge éducative contenante, les CEF mettent en œuvre les décisions judiciaires de placement prises à l'encontre des mineurs en conflit avec la loi de 13 à 18 ans, dans le cadre d'un contrôle judiciaire (CJ), d'un sursis probatoire (SP), d'une libération conditionnelle (LC) ou d'un placement extérieur (PE). À l'intérieur du centre, les mineurs font l'objet de mesures de surveillance et de contrôle permanentes et bénéficient d'une prise en charge éducative et pédagogique renforcée et adaptée à chaque mineur. Dans le cadre de l'ouverture du CEF de Guyane en octobre 2024, nous sommes à la recherche de plusieurs éducateurs spécialisés. Vous aurez en charge le suivi individualisé des mineurs. Votre lien hiérarchique direct : le chef de service éducatif. 1. Assure la prise en charge individuelle du mineur - Gestion de l'accueil du jeune mineur soit dans le cadre de l'urgence soit en admission préparée - Participation à la procédure d'admission - Gestion du dossier administratif du mineur - Observation et évaluation initiale du mineur accueilli (situation globale dont les facteurs de risque de récidive et de protection) - Mettre en œuvre les mesures de contrôle et veiller au respect des obligations - Etablir des axes de travail - En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, élaboration et mise en œuvre du projet individualisé du mineur - Mutualiser les partenaires associatifs et institutionnels en fonction des besoins du mineur - Gestion des entretiens individuels avec le mineur - Renforcer la dynamique de changement du mineur - Rédaction des notes et rapports dans les délais impartis - Représentation de l'établissement aux audiences - Préparation et participation aux synthèses - Accompagnement du jeune dans toutes les démarches administratives, scolaires, judiciaires, de soins et d'insertion professionnelle. - Accompagnement du jeune dans le quotidien sur les questions relatives à l'hygiène, l'alimentation, le sommeil, la santé ou les loisirs - Accompagnement du mineur vers le processus d'autonomisation, de sociabilisation et de responsabilisation - Participation active au maintien des liens sociaux et familiaux des mineurs placés sous main de justice - Evaluation continue et préparation à la sortie du mineur 2. Assure la prise en charge collective - Gestion de la vie quotidienne sur le site - Gestion des activités culturelles, scolaires ou de loisirs - Participation, élaboration et coanimation des programmes de prévention de la récidive dans le cadre de prise en charge collective - Gestion du budget imparti pendant les activités 3. Participation au bon fonctionnement de l'établissement - Rendre compte régulièrement de son activité - Faire remonter les évènements indésirables - Mise en œuvre des procédures et protocoles internes - Travailler en réseau (partenaires institutionnels et associatifs) - Participation aux réunions organisées par l'établissement - Participation aux réunions organisées par les partenaires - Participation à des groupes de travail et de réflexion - Maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit - Maitrise d'une ou plusieurs langues régionales souhaitée - Capacité de synthèse - Maitrise des techniques d'animation de groupe - Aptitude à concevoir des projets socio-éducatifs - Gestion des conflit
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en astreinte
Travail en horaires décalés
Mobilisable en urgence - Salaire
- Primes
- CN 66, reprise d'ancienneté
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Actions socioéducatives collectives
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
- Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne
- Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe
- Argumenter pour défendre un projet éducatif
- Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
- Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Communication non violente
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
- Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir un projet éducatif
- Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
- Développement de programmes éducatifs
- Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
- Evaluer le projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
- Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
- Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Favoriser la communication entre les différents intervenants
- Guider une personne dans les démarches à accomplir
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer une situation conflictuelle
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
- Maintenir un environnement sécurisé et confortable
- Maintenir, favoriser le lien social de la personne
- Mettre en place et animer des groupes de parole
- Organiser des sorties et des séjours éducatifs, culturels
- Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles
- Rendre compte de son activité
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Savoir alerter en cas de problème
- Sensibiliser un public
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
- Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Employeur
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