Chargé(e) de Tarification et Actions Commerciales (H/F)

Chargé(e) de Tarification et Actions Commerciales (H/F) 67 - STRASBOURG

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Offre n° 196DMCQ
Chargé(e) de Tarification et Actions Commerciales (H/F)

67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy

Publié le 05 août 2025

Afin de renforcer son équipe sur ce périmètre, la SPL recrute un(e) Chargé(e) de Tarification et Politique Commerciale. Il/elle contribuera activement à la définition et à l'optimisation des politiques tarifaires, garantissant ainsi un équilibre entre attractivité pour les voyageurs et performance économique. 1. Suivi de la gamme actuelle et de ses produits - Assurer la mise en œuvre de la gamme tarifaire existante. - Assurer l'interface entre la Région Grand Est et l'Entreprise Ferroviaire. Suivre les conventions liées à la gamme actuelle (produits multimodaux, transfrontaliers, etc.). 2. Mise en œuvre des produits évènementiels - Assurer le suivi de la mise en œuvre des tarifications évènementielles. - Assurer l'interface entre l'équipe Performance Commerciale et l'équipe Politique Commerciale. - Assurer l'interface entre la Région Grand Est et l'Entreprise Ferroviaire. - Réaliser les bilans chiffrés des actions commerciales/promotionnelles (REX, analyse de performance). 3. Suivi des conventions tarifaires - Assurer le suivi et la mise à jour des conventions existantes. - Vérifier l'application des conditions tarifaires définies. - Analyser les impacts des évolutions tarifaires sur les conventions. - Assurer la liaison avec les partenaires et parties prenantes concernées. - Rédiger et mettre à jour les documents contractuels si nécessaire. - Suivre les indicateurs, échéances et renouvellements des conventions. - Identifier et proposer des améliorations pour optimiser les accords en place. - Piloter les projets de mise en place de nouveaux accords tarifaires 4. Relais entre l'équipe Politique Commerciale et l'équipe Performance Commerciale - Veiller à la cohérence des évolutions de la gamme, notamment lors de la création de nouveaux produits tarifaires. - Contribuer à la réflexion sur le branding des nouveaux produits. - Assurer l'interface entre la Région Grand Est et l'Entreprise Ferroviaire. - Participer à la définition de l'image du nouveau produit (naming, axes de communication). - Accompagner la mise en œuvre de la politique commerciale lors du lancement du produit. 5. Réalisation et suivi d'enquêtes de marché, clients et analyses tarifaires - Contribuer à la définition des études clients en lien avec les produits commerciaux et tarifaires (cartes Fluo, abonnements, Pass Jeunes, etc.). - Participer à la conception et à la mise en œuvre des enquêtes de marché et analyses tarifaires. - Assurer le suivi et l'exploitation des résultats en collaboration avec le chargé d'enquêtes. - Analyser les tendances et comportements clients pour orienter les décisions commerciales. - Proposer des recommandations basées sur les études pour l'évolution de l'offre tarifaire. 6. Réalisation de benchmarks tarifaires - Comparer les politiques tarifaires avec celles d'autres régions, pays ou opérateurs. - Identifier les bonnes pratiques et les innovations en matière de tarification. - Analyser les tendances du marché et les évolutions réglementaires impactant la tarification. - Intégrer les enseignements des benchmarks dans les recommandations stratégiques. Profil recherché : - Bac+5 en économie, marketing, gestion, ingénierie des transports, finance ou équivalent ; - Formation : Ecole d'ingénieur, université, IUT, IAE. - Expérience de 3 à 5 ans minimum en tarification, performance commerciale, analyse de données ou gestion de projets dans le secteur des transports, de la mobilité ou des services publics. Compétences techniques - Analyse et évaluation tarifaire : Capacité à étudier la performance des offres tarifaires et à mesurer leur impact sur les recettes, la fréquentation et l'attractivité du service. - Maîtrise des outils d'analyse de données : Excel avancé, Power BI serait un plus, avec une aptitude à exploiter et interpréter les données. - Connaissance du secteur des transports : Compréhension des enjeux de tarification, des relations avec les autorités organisatrice

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
36H29/semaine Travail en journée
Salaire
  • A négocier selon profil

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

Logo de l'employeur GRAND EST MOBILITES

GRAND EST MOBILITES

Site internet
https://www.splgrandestmobilites.fr/

Première région ferroviaire de France hors Ile-de-France, la Région Grand Est s'est engagée dans un plan d'actions complet afin d'être la région pilote pour la relance du train régional en France. En ce sens, elle a constitué - avec quatre métropoles et agglomérations - une Société Publique Locale ferroviaire afin de doter le territoire d'un outil de pilotage opérationnel lui permettant de prendre en main plusieurs missions de service public stratégiques. Mme Betul KUCAN

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