Conseiller social / Conseillère sociale (H/F) 41 - BLOIS
Offre n° 196DYFF
Conseiller social / Conseillère sociale (H/F)
41 - BLOIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 août 2025
Sous la supervision du Responsable de la gestion locative, vous mettez en place des actions de prévention et de traitement des situations de difficultés socio-économiques en apportant une réponse complète et adaptée aux ménages qui rencontrent ces difficultés sociales ou financières. Vous réaliserez les missions suivantes : . Missions liées à d'accueil et à l'accompagnement : - Soutenir les familles dans leurs démarches administratives, notamment le montage des dossiers de locataires en vue d'obtenir des aides au logement et/ou des ouvertures de droits, - Accueillir les locataires en situation de fragilité, avec sérénité, disponibilité et neutralité. Réaliser un diagnostic socio-économique de leur situation, - Informer et les accompagner en partenariat avec les acteurs associatifs ou institutionnels sur le territoire, - Actionner les différents dispositifs d'aides possibles (FSL, aides CRAM, CAF, CCAS, Banque de France, MASP, garantie VISALE...), - Identifier les situations des publics fragilisés pour mettre en place, en lien avec les différents acteurs du territoire, les actions d'accompagnement nécessaires (seniors, personnes en situation de handicap, troubles psychiatriques, violences conjugales.), - Conseiller et rechercher une solution adéquate pour résorber les impayés (montage de plans d'apurement, constitution de dossier d'aide, orientation vers les services sociaux compétents...), - Réaliser des diagnostics sociaux avant la commission d'attribution CAL (participation possible en tant que membre), - Favoriser et accompagner les mutations sociales en lien avec tous les acteurs internes et externes dans le cadre du relogement, - Avoir en charge des familles en situation de procédure d'expulsion locative en lien avec les associations et les institutions œuvrant dans ce domaine, - Se déplacer sur les différents sites du territoire, notamment pour organiser des réunions ou rencontres avec des locataires ou autres partenaires, - Travailler en lien avec le/la chargé(e) de clientèle ainsi que le/la médiateur/trice afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de locataires, - Assurer en transversalité l'interface avec les équipes des territoires (chargés de clientèles, proximité) les locataires et l'ensemble des partenaires internes/externes pour les dossiers dont il/elle est responsable, - Participer aux commissions impayées et faire des propositions d'actions, - Définir, mettre en œuvre et suivre les indicateurs de suivi nécessaire au pilotage (indicateurs de performance (KPI) financière et d'activité) et en présenter les résultats à son responsable, - Analyser les données recueillies pour identifier les tendances et proposer des améliorations. . Missions liées à la participation au développement social local : - Représenter la société et participer aux réunions collectives d'information et de sensibilisation en partenariat avec les acteurs locaux dans différents domaines (santé, prévention, insertion sociale...), - Participer aux différentes manifestations organisées par le CCAS et les Centres Sociaux. Horaires : - Mardi au vendredi : 7h45/jour - Samedi : 4h RTT certains samedis Nos avantages : Semaine organisée sur 4 jours ½ avec RTT certains samedis, prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, prime de transport, retraite supplémentaire, CSE...
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi - Salaire
- Salaire brut : Horaire de 12.5 Euros à 12.8 Euros
- Restauration
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE CESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyse de la situation familiale
- Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale
- Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Droit social
- Economie sociale
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Encourager la participation des bénéficiaires aux activités proposées
- Etablir des rapports de suivi personnalisés
- Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
- Evaluation des besoins individuels
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Evaluer une situation à risques
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Gestion budgétaire
- Gestion des dossiers sociaux
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Organiser des campagnes de sensibilisation sociale
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Promouvoir l'inclusion sociale
- Prévenir et résoudre les conflits
- Règles de gestion de budget familial
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Réglementation du logement social
- Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiaires
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
SA REGIONALE HLM L C LOGEMENT
100 à 199 salariés
Notre mission d'intérêt général consiste à concevoir, gérer, louer et vendre des logements pour répondre aux besoins des ménages notamment des plus modestes. Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée : 150 collaborateurs qui partagent et font vivre l'engagement sociétal et environnemental de Loir&Cher Logement ! Mme PASCALE DESCHAMPS
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