Responsable de la comptabilité et du contrôle de gestion (H/F)

Responsable de la comptabilité et du contrôle de gestion (H/F) 11 - LIMOUX

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Offre n° 196FMHH
Responsable de la comptabilité et du contrôle de gestion (H/F)

11 - LIMOUX - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 août 2025

La SCIC SAS SAPIE, est une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE), de plus de 30 ans d'existence, qui vise à soutenir l'entrepreneuriat sous forme coopérative. Elle est adossée à un tiers lieu aux compétences complémentaires. SAPIE a pour mission de favoriser l'emploi et l'entrepreneuriat en offrant un environnement propice à la création d'activités. Elle se concentre sur l'accompagnement de personnes souhaitant développer leur projet tout en bénéficiant d'un statut salarié. La coopérative s'adresse à un large public, y compris les demandeurs d'emploi, les jeunes entrepreneurs, et toute personne souhaitant transformer une idée en réalité économique. Depuis 2013 Sapie développe une CAE généraliste à l'échelle du département qui accueille environ 100 entrepreneur-es chaque année. En 2022 Sapie a ouvert un établissement : une CAE dédié aux métiers du bâtiment en écoconstruction qui compte une trentaine d'entrepreneur-es ur l'Aude et l'Ariège. L'équipe salariée est constituée de 9 personnes, réparties entre le développement et l'animation du Tiers Lieu, la gestion administrative et le développement des deux coopératives d'activité et d'emploi (CAE). Nous recrutons un-e responsable gestion/finance pour la coopérative. Cette personne encadrera une équipe de 2 personnes composées d'une assistante comptable et d'une assistance administrative et gestion commerciale. 1. VOS MISSIONS PRINCIPALES Gestion comptable : prise en charge de l'ensemble des aspects relatifs à la comptabilité générale ayant une comptabilité analytique et un fonctionnement propre au CAE, élaboration des comptes annuels ; Gestion sociale : Supervision et contrôle de l'ensemble de la paye. Gestion de l'ensemble des déclarations sociales (DNS) ; Gestion fiscale : établissements de l'ensemble des déclarations fiscales ; fonction support et sécurisation de la CAE en matière fiscale et juridique ; Gestion bancaire : suivi de trésorerie, gestion des placements financiers ; Contrôle des procédures comptables et financières, contrôle de conformité des documents, mise en place de procédures ; Relations avec les organismes fiscaux, sociaux et bancaires, de l'Expert-comptable et du Commissaire aux comptes ; Élaboration en équipe d'outils de gestion, de tableaux de bord, de statistiques, de rapports d'activités.. Suivi de gestion de la société (situations périodiques, dossiers de financement, prévisionnel). Conseil en gestion auprès des entrepreneurs de la coopérative ; Juridique : Sécurise et conseille l'équipe d'appui et les coopérateurs de la CAE, contrôle la légalité des documents, dépôt des Assemblées Générales ; 2. VOTRE POSTE Lieu de travail : Poste basé à Limoux Rattachement hiérarchique : Président.e Salaire brut mensuel : 2120 € Temps de travail : 0,80 ETP en CDI Prise de poste : Dès que possible Diplôme/qualification requises : Bac+2 à bac+5 en comptabilité/gestion et /ou expérience significative 3. VOS QUALITÉS ET COMPETENCES Savoir être et qualités recherchées: - Savoir travailler en équipe - Savoir collecter et transmettre des informations et données à l'oral et par écrit - Être réactif, rigoureux et organisé - Respecter la confidentialité Compétences exigées : - Autonomie informatique : tableur (analytique), logiciel de comptabilité (SAGE 100), de gestion (LOUTY), de paye (SILAE), traitement de texte ; - Maîtrise de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique, de la fiscalité, du droit social et des sociétés ; - Formation en comptabilité et expérience exigée - La connaissance d'une coopérative d'activités et d'emplois serait un plus Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation en répondant à l'offre. Date limite des candidatures: 31 août 2025 Entretiens de recrutement à prévoir entre le 5 et 11 septembre 2025 à Limoux.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2120.0 Euros sur 12.0 mois
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Compétences

  • Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
  • Comptabilité analytique
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Superviser la gestion financière

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

SAPIE

20 à 49 salariés


Sapie est une coopérative située dans l Aude, de plus de 30 ans d existence. Forte d une culture et d une histoire à la fois d ingénierie et d acteur local, nous impulsons et développons des initiatives de développement économique et social. Ainsi Sapie développe depuis une dizaine d années un Tiers Lieu à Limoux ( fablab, espace de vie sociale, bureaux partagés, de plus de 1 000 m²) et une coopérative d activité généraliste à l échelle du département qui accueille environs 80 entrepreneur.ses Mme Christine MARLHENS

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