Responsable de la comptabilité et du contrôle de gestion (H/F) 11 - LIMOUX
Offre n° 196FMHH
Responsable de la comptabilité et du contrôle de gestion (H/F)
11 - LIMOUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 août 2025
La SCIC SAS SAPIE, est une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE), de plus de 30 ans d'existence, qui vise à soutenir l'entrepreneuriat sous forme coopérative. Elle est adossée à un tiers lieu aux compétences complémentaires. SAPIE a pour mission de favoriser l'emploi et l'entrepreneuriat en offrant un environnement propice à la création d'activités. Elle se concentre sur l'accompagnement de personnes souhaitant développer leur projet tout en bénéficiant d'un statut salarié. La coopérative s'adresse à un large public, y compris les demandeurs d'emploi, les jeunes entrepreneurs, et toute personne souhaitant transformer une idée en réalité économique. Depuis 2013 Sapie développe une CAE généraliste à l'échelle du département qui accueille environ 100 entrepreneur-es chaque année. En 2022 Sapie a ouvert un établissement : une CAE dédié aux métiers du bâtiment en écoconstruction qui compte une trentaine d'entrepreneur-es ur l'Aude et l'Ariège. L'équipe salariée est constituée de 9 personnes, réparties entre le développement et l'animation du Tiers Lieu, la gestion administrative et le développement des deux coopératives d'activité et d'emploi (CAE). Nous recrutons un-e responsable gestion/finance pour la coopérative. Cette personne encadrera une équipe de 2 personnes composées d'une assistante comptable et d'une assistance administrative et gestion commerciale. 1. VOS MISSIONS PRINCIPALES Gestion comptable : prise en charge de l'ensemble des aspects relatifs à la comptabilité générale ayant une comptabilité analytique et un fonctionnement propre au CAE, élaboration des comptes annuels ; Gestion sociale : Supervision et contrôle de l'ensemble de la paye. Gestion de l'ensemble des déclarations sociales (DNS) ; Gestion fiscale : établissements de l'ensemble des déclarations fiscales ; fonction support et sécurisation de la CAE en matière fiscale et juridique ; Gestion bancaire : suivi de trésorerie, gestion des placements financiers ; Contrôle des procédures comptables et financières, contrôle de conformité des documents, mise en place de procédures ; Relations avec les organismes fiscaux, sociaux et bancaires, de l'Expert-comptable et du Commissaire aux comptes ; Élaboration en équipe d'outils de gestion, de tableaux de bord, de statistiques, de rapports d'activités.. Suivi de gestion de la société (situations périodiques, dossiers de financement, prévisionnel). Conseil en gestion auprès des entrepreneurs de la coopérative ; Juridique : Sécurise et conseille l'équipe d'appui et les coopérateurs de la CAE, contrôle la légalité des documents, dépôt des Assemblées Générales ; 2. VOTRE POSTE Lieu de travail : Poste basé à Limoux Rattachement hiérarchique : Président.e Salaire brut mensuel : 2120 € Temps de travail : 0,80 ETP en CDI Prise de poste : Dès que possible Diplôme/qualification requises : Bac+2 à bac+5 en comptabilité/gestion et /ou expérience significative 3. VOS QUALITÉS ET COMPETENCES Savoir être et qualités recherchées: - Savoir travailler en équipe - Savoir collecter et transmettre des informations et données à l'oral et par écrit - Être réactif, rigoureux et organisé - Respecter la confidentialité Compétences exigées : - Autonomie informatique : tableur (analytique), logiciel de comptabilité (SAGE 100), de gestion (LOUTY), de paye (SILAE), traitement de texte ; - Maîtrise de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique, de la fiscalité, du droit social et des sociétés ; - Formation en comptabilité et expérience exigée - La connaissance d'une coopérative d'activités et d'emplois serait un plus Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation en répondant à l'offre. Date limite des candidatures: 31 août 2025 Entretiens de recrutement à prévoir entre le 5 et 11 septembre 2025 à Limoux.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2120.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Comptabilité analytique
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
SAPIE
20 à 49 salariés
Sapie est une coopérative située dans l Aude, de plus de 30 ans d existence. Forte d une culture et d une histoire à la fois d ingénierie et d acteur local, nous impulsons et développons des initiatives de développement économique et social. Ainsi Sapie développe depuis une dizaine d années un Tiers Lieu à Limoux ( fablab, espace de vie sociale, bureaux partagés, de plus de 1 000 m²) et une coopérative d activité généraliste à l échelle du département qui accueille environs 80 entrepreneur.ses Mme Christine MARLHENS
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 09 - Villeneuve-d'Olmes
Et si vous mettiez vos compétences au service d'un bien commun essentiel : l'eau ? Situé en Ariège, notre client (230 collaborateurs) œuvre chaque jour pour garantir un service public de qualité,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
SADRA SUD - 11 - TREBES
Missions : - Facturation - Accueil clients - Relances Travail 14 heures par semaine et remplacements en périodes de vacances. Secteur d'activité : automobile.
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif Service Maintenance et Rehabilitation (H/F)
ALOGEA - 11 - CARCASSONNE
ALOGEA est un bailleur social, membre du Groupe Habitat en Région. Entreprise à taille humaine ancrée dans l'Aude et l'Ariège, profondément sociale dans son approche, elle gère 5 500 logements et...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Comptable et Administratif(ve) (H/F)
SDH CONSEIL - 11 - CASTELNAUDARY
SDH Recrutement, cabinet spécialisé en Ressources Humaines reconnu pour ses valeurs et son expertise, recherche pour son client, acteur spécialisé dans le secteur agroalimentaire, un(e) Responsable...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur administratif financier indépendant H/F
DAF-ACTIVE - 11 - CARCASSONNE
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 11 - CARCASSONNE
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
11 - Aude
Fondée par Gérard Bertrand, l'entreprise est aujourd'hui un acteur incontournable dans le monde des vins du Sud de la France. Ancrée au cur du Languedoc, Gérard Bertrand est reconnue pour son...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable service généraux F/H (H/F)
11 - CARCASSONNE
L'activité de conversion de l'uranium naturel, provenant des mines, est un maillon essentiel du cycle du combustible nucléaire avant l'enrichissement de l'uranium. La première étape de conversion de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)