Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)

Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F) 75 - PARIS 12

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Offre n° 196FZCN
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)

75 - PARIS 12 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 août 2025

L'association compte actuellement une équipe de 15 personnes et fonctionne avec un budget annuel de 800 000 €. Ses bureaux sont situés à Paris, près du métro Nation. L'association AIME recherche un-e responsable administratif, RH et finance, dont les missions sont les suivantes : Responsable finance (50%) → Gestion comptable et financière - Assurer la gestion et le suivi des pièces comptables sur la plateforme Pennylane - Gestion de l'affectation analytique par pôles et par projets des revenus et des dépenses - Relation avec le cabinet d'expertise comptable au quotidien et lors de l'établissement des comptes annuels - Relation avec le Commissaire aux comptes pour la certification annuelle des comptes - Gestion et paiement des factures et note de frais - Gestion / Suivi facturation et des encaissements clients privés - Gestion de la facturation et du suivi administratif post formation des marchés publics - Gestion de la trésorerie de l'association et assurer les relations avec les banques → Recherche de financements - Appui à la levée de fonds sur la partie budgétaire et modélisation économique pour AIME - Responsable des bilans financiers des appels à projets structurants → Budget prévisionnel et modèle économique (en lien étroit avec l'équipe de direction) - Mise à jour et suivi du budget prévisionnel de l'association - Contribution à la réflexion sur les perspectives de développement de l'association et son modèle économique - Préparation et animation des points financiers auprès du Conseil d'Administration et auprès de l'équipe opérationnelle Responsable RH (25%) - Assurer la gestion des entrées et sorties des salarié-e-s - Gérer les bulletins de paie et les déclarations sociales sur la plateforme Chèque Emploi Associatif (CEA) et des aides au poste sur la plateforme Sylaé et FONJEP. - Gérer les sujets liés à la protection sociale des salarié-e-s - Faire vivre les relations avec les organismes de santé et piloter l'organisation et le suivi des visites médicales obligatoires (embauche, périodique - Relation avec l'OPCO (adhésion, prise en charge des formations) - Suivi du temps de travail de l'équipe salariée (congés, RTT, jours de repos) via l'application Lucca - Co-construction des politiques RH - Communication interne pour informer et répondre aux questions de l'équipe des éléments relatifs à la politique RH de l'association - Veille juridique (convention collective, droit du travail) Pilotage des indicateurs et processus internes (15%) - Gestion du prestataire technique de AIME pour l'évolution et la maintenance de l'outil interne développé sur Airtable, en lien avec les responsables de pôle - Pilotage et suivi des indicateurs clés pour faciliter les éléments suivants : o Pilotage des objectifs par pôle o Mise à jour du budget prévisionnel o Reporting au Conseil d'Administration, o Suivi des indicateurs d'appels à projets structurants o Mesure d'impact de l'association - Appui aux responsables de pôle dans l'évolution des processus internes à travers la la mise en place d'outils et la documentation sur Notion - Veille pour assurer l'évolution et la mise en place d'outils de gestion adaptés aux besoins de AIME et des différents pôle Responsable administratif (10%) - Appui à la conformité des obligations légales de l'association (impôts, modification des membres du CA, déclarations des dons, etc.) - Réception et tri du courrier (assurance, banque, etc.) - Gestion des achats quotidiens (fournitures administratives, etc.) - Appui à l'équipe opérationnelle pour la gestion administrative de projets de développement (Qualiopi, nouveaux dispositifs de volontariat) - Appui à l'équipe opérationnelle pour la rédaction ou relecture de documents administratifs (contrats, etc.) Le poste est basé à Paris, en lien étroit avec la Directrice générale de l'association et le Bureau.

Type de contrat
CDD - 10 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • à partir de 35k€
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

A.I.M.E.


AIME - Association Internationale de Mobilisation pour l'Égalité est une ONG ayant pour objectif de favoriser l'engagement citoyen au service d'un développement solidaire, durable et inclusif.

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    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

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