Directeur/trice de crèche (H/F) 38 - MEYLAN
Offre n° 196KVJJ
Directeur/trice de crèche (H/F)
38 - MEYLAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 août 2025
Au sein de la Direction Education, Culture et Sport, le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune de Meylan. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public. Rattaché à la cheffe de service Petite Enfance, dans le respect des cadres législatifs, de la collectivité, du service, du projet d'établissement, vous assurerez la responsabilité de l'EAJE et de son équipe. Missions principales : Management opérationnel des équipes - S'appuyer sur le projet du service pour définir les axes du projet d'établissement, piloter sa mise en œuvre par les équipes, et son suivi. - Développer et valoriser les compétences de chacun, accompagner à l'identification des axes de progrès et des priorités individuelles ou collectives (entretiens professionnels, points réguliers, bilans, plans de formations) - Organiser et gérer le temps de travail des agents : planning, congés et suivi des heures supplémentaires en assurant la continuité de service. - S'assurer du respect des réglementations, normes et procédures en vigueur : diététique, HACCP, procédure entretien des locaux, utilisation des produits d'entretien - Accueillir les stagiaires et s'assurer de leur encadrement et évaluation. Accueil de l'enfant et de sa famille - Organiser le cadre d'accueil de chaque enfant : RDV famille, évaluation des besoins et spécificités et faire le lien avec les équipes. - Garantir une organisation qui permet l'accompagnement des familles dans leur rôle parental et leur implication dans la vie de l'établissement. - Mettre en place les moyens nécessaires, à l'accueil inclusif et en assurer le suivi. - Evaluer l'adéquation de l'offre de service avec l'évolution des besoins des familles. Suivi administratif - Participer à l'optimisation du taux de remplissage - Suivi de la facturation et des bons de commandes Suivi Santé, Hygiène et sécurité - Dépister les signes d'appel de mal être physique ou psychique de l'enfant et du personnel. - Faire respecter le cadre législatif et les consignes - S'assurer au quotidien du bon état des locaux et du matériel éducatif-technique-mobilier - Recevoir la puéricultrice de PMI et les services vétérinaires lors des contrôles. Missions secondaires : - Participer aux différentes instances, conseil de crèche, commission d'attribution des places, groupes de travail sur des projets transversaux. - Créer et entretenir des partenariats : définir les modalités des relations avec les partenaires et en assurer la mise œuvre - Participation aux instances concernant le soutien à la parentalité, les rencontres éducatives SAVOIRS : - Connaître les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la fonction publique territoriale - Connaître les grands principes du statut de la fonction publique - Connaître les grands principes de la gestion budgétaire - Connaître le fonctionnement d'une collectivité - Connaître l'organisation et les orientations de la collectivité SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS - Manager en identifiant et évaluant les compétences individuelles et collectives - Mobiliser et fédérer les membres de l'équipe pour atteindre des objectifs communs - Impulser une culture de responsabilité collective, favoriser la coopération - Elaborer et conduire des projets - Elaborer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l'activité (ex : tableaux de bord, procédures...). - Gérer les budgets et les actes administratifs - Maitriser des logiciels métiers - Impulser et développer une culture collective de prévention de l'usure professionnelle SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES : - Maitrise de soi, autonomie, organisation, adaptation et réactivité - Rigueur et méthode, être force de proposition - Sens du collectif et de l'intérêt général - Capacité à alerter et à rendre compte
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- A partir de 1960€ net + 13ème mois
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
- Coordonner des équipes pluridisciplinaires
- Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
- Maintenir une communication efficace avec les parents et le personnel éducatif
- Planification d'activités éducatives
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Valoriser et partager les bonnes pratiques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur / Directrice de crèche Adjoint(e) - CDD (H/F)
PEOPLE AND BABY - 38 - Sassenage
People&baby est la 1ère entreprise internationale créée en 2004, indépendante et familiale d'un réseau de plus de 700 crèches. Choisir d'être Directeur(trice) de crèche, c'est être passionné(e) par...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Agent de puériculture (H/F)
73 - VALGELON LA ROCHETTE
Description du poste : Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby ! Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ? Créé en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Auxiliaire de puériculture en crèche ou Assistant(e) Petite enfance H/F
38 - ST MARTIN DE VAULSERRE
Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche pour l'un de ses établissements situé à Domène, un (e) auxiliaire de puériculture ou assistant(e) petite enfance pour un CDI à 35h. La...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Auxiliaire petite enfance H/F
38 - TECHE
Description du poste Rejoignez une micro-crèche bienveillante où il fait bon travailler ! Poste : Auxiliaire de puériculture / CAP AEPE (H/F) Contrat : CDI - Temps plein Lieu : Voiron Prise de poste...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Auxiliaire petite enfance H/F
38 - ST MURY MONTEYMOND
Description du poste Rejoignez une micro-crèche bienveillante où il fait bon travailler ! Poste : Auxiliaire de puériculture / CAP AEPE (H/F) Contrat : CDI - Temps plein Lieu : Moirans Prise de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Infirmier Puericulteur H/F
Adecco Medical - 38 - ECHIROLLES
POSTE : Infirmier Puericulteur H/F DESCRIPTION : Votre mission Alors, prêt(e) à collaborer avec nous ? Votre profil Vos principales missions consisteront à : Assister le médecin dans son...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Auxiliaire petite enfance H/F
38 - CROLLES
Description du poste Rejoignez une micro-crèche bienveillante où il fait bon travailler ! Poste : Auxiliaire de puériculture / CAP AEPE (H/F) Contrat : CDI - Temps plein Lieu : Apprieu Prise de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Infirmier Puericulteur H/F
Adecco Medical - 38 - GRENOBLE
POSTE : Infirmier Puericulteur H/F DESCRIPTION : Votre mission Alors, prêt(e) à collaborer avec nous ? Votre profil Vos principales missions consisteront à : Assister le médecin dans son...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Agent de puériculture (H/F)
38 - SASSENAGE
Description du poste : Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby ! Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ? Créé en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur·rice d'Eaje les Frenes H/F
CCAS de Grenoble - 38 - GRENOBLE
POSTE : Directeur·rice d'Eaje les Frenes H/F DESCRIPTION : ACTIVITES Conception, animation et mise en oeuvre du projet d'établissement de la structure : Analyser les besoins des familles et des...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)