Chargé de gestion locative adapté (H/F)

Chargé de gestion locative adapté (H/F) 33 - BORDEAUX

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Offre n° 196LWFJ
Chargé de gestion locative adapté (H/F)

33 - BORDEAUX - Localiser avec Mappy

Publié le 13 août 2025

Le dispositif d'Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) « Un Chez Soi d'Abord » vise à proposer à des personnes sans abri et souffrant de troubles psychiques sévères et d'addictions un accès rapide à un logement, directement depuis la rue et sans condition de traitement ou d'abstinence, au sein duquel ils bénéficieront d'un accompagnement soutenu par une équipe médico-sociale et de gestion locative pluridisciplinaire. Le dispositif s'appuie sur les concepts de rétablissement en santé mentale et de réduction des risques et des dommages.Réalise la captation de logements pour répondre aux besoins des personnes accompagnées : - Sollicite les bailleurs privés et publics en vue de capter des logements (développement d'un argumentaire, contacts régies et propriétaires privés, communication sur le programme.) ; - Visite les logements, organise la prise à bail et réalise les démarches inhérentes : o Prise de rendez-vous avec le propriétaire, o Réalise le bail d'occupation et l'état des lieux entrants, o Relève les différents éléments spécifiques du logements (clés, compteurs, poubelles,...) et renseigne leur emplacement, o Souscrit l'assurance, o Met à jour les informations sur le logiciel dédié (HOPE), o Créé la fiche logement à destination de l'équipe d'accompagnement, o Transmet les informations nécessaires à la mise en place des paiements (RIB propriétaire, montant dépôt de garantie, montant loyers et charges, date de prise à bail, etc). Réalise la sous-location des logements auprès des personnes accompagnées : o Recueil les souhaits d'habitat des personnes accompagnées, o S'assure du suivi des vacances de logements et de leur corrélation avec les souhaits/possibilités des locataires. o Echange avec elles sur les contraintes liées (montant du loyer, sectorisation, environnement, etc), o Organise la visite des logements, o Organise la signature de la convention de sous-location, l'état des lieux entrants et les démarches inhérentes : S'assure que le sous-locataire a souscrit une assurance habitation, S'assure de l'ouverture des différents compteurs, S'assure de la transmission à la CAF de la demande d'allocation logement, Met à jour le logiciel dédié (HOPE), Transmet toutes les informations utiles au service comptable. Accompagne les sous-locataires dans leurs droits et obligations : - Met en place et anime des ateliers collectifs thématiques autour de la gestion du logement (gestion des énergies, comprendre une quittance de loyer .) ; - Incarne un rôle de tiers entre bailleur, locataires et voisins : notamment gestion des conflits et troubles de voisinage. Réalise la gestion locative adaptée : - Régularisation des charges - Indexation des loyers - Récupération TOM - Remboursement auprès des propriétaires (clés et badges) - Gestion administrative et comptable des restitutions, - Gestion des clés, - Suivi des sinistres ; - Rédige, adresse et suit les écrits (courriers, synthèse de la situation locative, etc.) dans le cadre de procédures de litiges (huissier, avocat) - Avec les professionnels en charge de la maintenance immobilière, commande, programme et suit les travaux et interventions techniques - Avec les professionnels de l'équipe d'accompagnement, rencontre régulièrement les locataires dans le cadre de la visite concernant leur vie en logement. Participe à la bonne marche du service : - Participe à l'évaluation régulière des actions du service et à la rédaction des documents institutionnels et d'évaluation ; - Est en lien étroit avec l'équipe d'accompagnement, participe aux réunions hebdomadaires et prend connaissance des événements de l'accompagnement médicosocial - Participe aux différents groupes de travail locaux et nationaux liés à la gestion locative (dont l'évolution du logiciel HOPE GLA) ; - Participe aux astreintes du service ;

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • selon accords CHRS
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
  • Etablir un bail immobilier
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Recouvrement des loyers et charges

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

CENTRE ACCUEIL INFORMATION ORIENTATION

50 à 99 salariés


M. Carl gaudy

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