Juriste droit social en alternance (contrat d'apprentissage) (H/F)

Juriste droit social en alternance (contrat d'apprentissage) (H/F) 31 - LAHAGE

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Offre n° 196MCCR
Juriste droit social en alternance (contrat d'apprentissage) (H/F)

31 - LAHAGE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 août 2025

Positionnement du poste Supérieur hiérarchique direct : Directrice des Ressources Humaines Poste intégré au sein du service de la direction des RH composé de 4 personnes Lien fonctionnel avec les directions et services RH des dispositifs, contrôleur de gestion et autres directions du siège social Le Siège social comprend plusieurs directions : Finances, Qualité/Système d'Information, Patrimoine et achats, Ressources humaines, Direction générale. L'AJH gère 15 établissements (SIRET) compris dans 5 dispositifs. Vos missions Sous le pilotage et avec l'accompagnement de la Directrice des Ressources Humaines, elle-même juriste spécialisée en droit social, vous contribuerez à l'accompagnement des relations individuelles et collectives de travail au sein de notre association. Avec le degré d'autonomie correspondant à votre niveau de maîtrise des sujets et votre engagement, vous serez amené(e) à apporter votre contribution sur les missions suivantes : Assister la DRH sur des sujets de relations collectives de travail y compris les négociations collectives Conseiller l'encadrement et les équipes RH de terrain sur les relations individuelles et collectives de travail : droit du travail, Convention collective et accords collectifs Préparer des réponses aux différents courriers/sollicitations en matière de droit social individuel ou collectif Gestion des inaptitudes : traitement des dossiers d'inaptitude Participer à la préparation des réunions en lien avec le dialogue social Accompagner les directions sur les dossiers disciplinaires et/ou précontentieux (analyse de la situation, étude de risques, préconisations et conseils.) Formaliser, réaliser les demandes d'évolution ou de correction émanant de la direction des Ressources Humaines. Intervenir dans les projets transversaux selon les actualités et besoins (projets d'accords d'entreprise, actions en lien avec la GTA ou la prévention des risques professionnels, etc.) Transmettre à la DRH les éventuels dysfonctionnements pouvant entrainer un risque majeur pour l'association Proposer des optimisations, adapter les solutions aux objectifs stratégiques et sociaux de l'association Participer aux dossiers nécessitant une expertise en droit du travail Assurer une veille en matière de droit du travail (veille législative, règlementaire et conventionnelle) Divers : rédaction de courriers, réalisation de travaux en lien avec l'activité du service Votre profil Etudiant en Master 1 ou 2 mention Droit Social parcours-type Droit et Management Social de l'Entreprise (DMSE), vous avez à cœur de confronter vos connaissances théoriques aux réalités professionnelles, Vous êtes capable d'écouter et d'intégrer les différents enjeux afin de proposer des solutions juridiquement fiables répondant aux besoins et à la stratégie de l'organisation, Compétences et qualités professionnelles requises : Respect de la confidentialité des informations, discrétion Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles Rigueur et organisation Capacité d'analyse et de synthèse Sens du service et de l'écoute Apprécie le travail en équipe/collaboration Faire preuve de professionnalisme Contribuer à l'image de l'association par une communication externe efficace Maîtrise du Pack Office

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat apprentissage
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon règlementation
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit social - Master 1 ou 2 mention Droit Social
  • Bac+2 ou équivalents Droit social Cette formation est indispensable

Compétences

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
  • Analyser les risques juridiques liés à des opérations
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Conseiller une entreprise en matière de conformité
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Faire du conseil juridique
  • Préparation de dossiers juridiques
  • Rédiger des clauses contractuelles spécifiques
  • Veiller à la sécurité juridique d'une entreprise

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux

Employeur

ASSOCIATION JEUNES HANDICAPES

10 à 19 salariés


Ancrée dans le territoire du Sud Toulousain, l'AJH accompagne plus de 800 personnes en situation de handicap, en veillant au respect de leurs droits et en agissant pour leur bien-être : vous êtes le ou la garant(e) de la qualité de l'accueil associatif. L'AJH favorise votre qualité de vie dans l'exercice de vos fonctions, vous offre une stabilité professionnelle avec des possibilités attractives d'évolution. Apprenons à nous connaître.

Voir la page employeur

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