agent du retour et de la réinsertion (H/F)

agent du retour et de la réinsertion (H/F) 93 - BOBIGNY

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Offre n° 196TBDG
agent du retour et de la réinsertion (H/F)

93 - BOBIGNY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 21 août 2025

Mission : L'agent du retour met en œuvre les procédures d'aide au retour et de la réinsertion. II assure le dépôt et I'instruction des dossiers de demande d'aide au retour et de réinsertion en relation avec les partenaires institutionnels. II doit fournir un accueil personnalisé et chaleureux et vérifier que le demandeur réponde aux critères pour bénéficier de la procédure. II doit donner des informations sur la procédure, les pièces à fournir et les étapes du traitement du dossier. II doit recueillir et contrôler la validité des pièces constitutives du dossier et assister la personne dans les démarches liées à l'obtention d'un document de voyage. II saisit les informations dans l'application informatique RING, remet l'attestation de dépôt au demandeur et édite les pièces constitutives du dossier administratif. Organisation logistique des départs : L'agent organise le départ en relation avec le service voyagiste (réservation du billet de transport, acheminement jusqu'au lieu de départ, convocation de I 'intéressé...). II enregistre les départs puis classe et archive le dossier. Relations avec les partenaires : prendre en charge les courriers et échanges téléphoniques courants (préfectures, associations, CADA, HUDA, SPADA...) et informer les partenaires du départ effectif de la personne. Promotion du dispositif : informer le public des procédures de retour en se déplaçant dans les CADA, HUDA et SPADA...). Présenter les dispositifs d'aide à la réinsertion au pays d'origine. Activités complémentaires : déplacements à l'extérieur. Suivi du dispositif : participer à la production de statistiques relatives à l'activité. Langues étrangères souhaitées : anglais, tamoul,bengali et ourdou prioritairement. Prise de fonction le 01/09/2025 Avantages : tickets restaurant + indemnités de résidence.

Type de contrat
CDD - 4 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1944.00 Euros sur 12 mois
  • Chèques repas

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent Cette formation est indispensable

Compétences

  • Bureautique et outils collaboratifs
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Aisance relationnelle et maitrise de soi
  • Autonomie, réactivité, prise de décision
  • Capacité â gérer des situations tendues
  • Gestion des urgences et des priorités
  • Gérer les relations avec les partenaires
  • Mener des entretiens et évaluer une situation
  • Vérifier des documents

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

DELEGATION REGIONALE PARIS EST

50 à 99 salariés

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