Direction d'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants (H/F) 38 - LA TRONCHE
Offre n° 196XWCN
Direction d'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants (H/F)
38 - LA TRONCHE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 août 2025
Sous l'autorité de la directrice du CCAS, la personne occupant la fonction de direction assure la gestion complète, humaine, opérationnelle et administrative de l'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant « Le jardin de Manon » (45 places), dans le respect du cadre réglementaire régissant ce type de structure. Elle pilote la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet politique « petite enfance ». Elle assure la surveillance des aspects de santé publique propres à ce type d'établissements en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche. Elle sera force de proposition pour optimiser les couts de fonctionnement à différents niveaux tout en respectant les fondements du projet. Elle facilitera la participation de la structure à tout projet transversal ayant un lien avec la petite enfance. Missions et activités 1. Gestion opérationnelle et humaine de l'établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) Encadrement du personnel et organisation du travail - Gestion du planning des enfants : accueils réguliers, occasionnels, régulier au prévisionnel + urgence - Gestion du planning des agents, des congés, des recrutements, entretiens professionnels, encadrement des stagiaires. - Encadrement, soutien et animation de l'équipe. - Participation aux séances de formation, d'analyse de la pratique. - Participation active aux évènements festifs de la commune Coordination et animation du projet de l'établissement. - Animation du projet pédagogique, en lien avec le projet politique. Gestion de l'établissement - Surveillance de l'état des locaux et du matériel - Demandes et suivi des travaux pour le fonctionnement quotidien - Evaluation des besoins, prévision des commandes, relations avec les fournisseurs en lien avec la direction et l'administration du CCAS. - Recherche d'une optimisation des couts de fonctionnement dans tous les domaines possibles - Gestion logistique des activités liées à la pédagogie Gestion administrative - Contrats d'accueil et suivi - Dossiers d'inscription en lien avec le guichet unique ( Rpe) - Pointage des présences et facturation - Bilan d'activités - Mise en place et animation du conseil de structure Gestion financière - Préparation du budget - Instruction et suivi des dossiers financeurs (CAF /Département) - Elaboration d'outils de suivi et de prospective afin d'optimiser le service Relations avec les parents - Accueil, écoute, information des familles - Organisation des réunions avec les parents, du conseil de structure - Organisation des élections de parents délégués pour le conseil de structure 2. Surveillance des aspects de la santé publique en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche - Garant de la continuité du suivi sanitaire des enfants de la structure. - Veille au respect des règles d'hygiène et de diététique dans la vie quotidienne des enfants. - Prévention des risques physique et psychique des enfants. - Vigilance quant au bien-être des enfants - Application de la législation de la PMI. 3. Projets transversaux en lien avec la petite enfance - Proposition d'animations petite enfance au sein de projets municipaux plus larges (ex : fête des enfants/ Noel dans la rue/ quinzaine de la parentalité/ semaine de la petite enfance etc..) - Accompagnement de professionnels sur des thèmes pédagogiques - Force de proposition et référent pédagogique pour des évènements spécifiques petite enfance Contraintes et difficultés particulières du poste - Disponibilité liée à la direction de l'établissement et la continuité de service en lien avec le référent santé : horaires et réunions en horaires décalés, formations, téléphone d'astreinte, etc. - Disponibilité liée à l'organisation pédagogique de l'établissement. - Adaptation du temps de travail en cas d'absence de personnel. Intervention ponctuelle auprès des enfants en cas de nécessité de ser
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
Travail en horaires décalés - Salaire
- Primes
- en fonction de la
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Educateur jeunes enfants Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Infirmier Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE LA TRONCHE
100 à 199 salariés
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