Gestionnaire administratif à la division des examens et concours (H/F) 45 - ORLEANS
Offre n° 196YMND
Gestionnaire administratif à la division des examens et concours (H/F)
45 - ORLEANS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 août 2025
L'Académie d'Orléans-Tours recrute un gestionnaire administratif à la division des examens et concours à compter du 1er septembre jusqu'au 31 août 2026. Mission principale: Gérer l'organisation des examens/concours, de l'inscription des candidats à l'édition des diplômes /résultats ou Assurer la conception et la mise à disposition des sujets d'examens et veiller au bon déroulement des épreuves Environnement de l'emploi : La Division des Examens et Concours (64 personnels) assure : - l'organisation sur le territoire de l'académie d'Orléans-Tours, de tous les examens nationaux,Diplôme National du Brevet, Examens pré-bac, Examens professionnels, Baccalauréats, BTS, diplômes comptables (100 000 candidats) ; - l'organisation des concours de recrutement des personnels administratifs et enseignants. Pour mener à bien ces missions, dans le strict respect des procédures, la DEC recrute des personnels aimant apprendre, sachant faire preuve de rigueur, d'autonomie, d'implication et souhaitant travailler en équipe, dans l'entre-aide mutuelle et la solidarité. Activités spécifiques à l'organisation des examens et concours - Assurer une veille juridique sur la réglementation des examens/des concours - Contrôler l'éligibilité des candidats et la conformité de leur inscription - Élaborer avec les inspecteurs et les chefs d'établissement / les présidents de jurys de concours, le schéma d'organisation de la session d'examen/de concours - Affecter les candidats dans les centres d'examens/de concours - Convoquer les jurys - Organiser les phases de corrections et délibération - Assurer l'accueil téléphonique et physique du public (demandes de renseignements, de diplômes ) Activités spécifiques au bureau des sujets - Suivre en lien avec les corps d'inspection et avec les consignes ministérielles, la conception des sujets d'examens nationaux. Assurer leur relecture et mise en forme - Assurer la reproduction et la distribution des sujets d'examens aux centres épreuves - Participer à l'envoi du matériel examen / des sujets aux établissements - Assurer la veille pendant les épreuves Activités communes - Assurer le suivi financier des frais de mission et rémunérations des intervenants - Vérifier la saisie IMAGIN des frais de mission et de rémunération déclarés par les différents intervenants - Assurer la prise en charge des requêtes de ces personnes (par téléphone, mail ) - Utiliser les différents logiciels spécifiques aux examens IMAGIN - CYCLADES) Contexte et spécificités : Travail en lien direct avec les corps d'inspection, avec les chefs d'établissements, rythme soutenu en période d'examens, gestion du stress, disponibilité Profil: Compétences techniques - savoirs (formation à la prise de poste, puis régulièrement) - Connaissance du système éducatif - Connaissance de la réglementation relative aux examens ou concours - Connaissance de l'organisation de la session d'examens ou concours - Règles de gestion financière en matière de rémunération et frais de déplacement des jurys - Maîtriser les logiciels de bureautique (Word-Excel) et des outils de communication (internet/messagerie) - Maîtriser les logiciels professionnels (IMAGIN - CYCLADES) - Respecter les délais de transmission des documents - Partager et transmettre ses savoirs Compétences relationnelles - savoir être - Discrétion et respect de la confidentialité - Être rigoureux, méthodique, vigilant, attentif et réactif, - Sens de l'écoute, patience, diplomatie - Efficacité, réactivité et respect des procédures, solidarité - Sens de l'organisation, capacité d'adaptation, autonomie - Savoir rendre compte Savoir-faire - Savoir organiser son travail - Savoir gérer les priorités et les aléas - Savoir travailler en équipe - Gérer les situations de stress - Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique - Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- 21975 euros brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Contrôler la conformité des données
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de contrôle de soi
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
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