Instructeur des autorisations du droit des sols (ADS) (H/F) 81 - LAUTREC
Offre n° 197HFGL
Instructeur des autorisations du droit des sols (ADS) (H/F)
81 - LAUTREC - Localiser avec Mappy
Publié le 03 septembre 2025
La communauté de communes du Lautrécois recherche, à compter du 05 novembre prochain, et sur la base d'un temps non-complet (28 heures/semaine), instructeur des autorisations du droit des sols (H/F). Sous l'autorité des Elus et la responsabilité de la direction de la Communauté de communes du Lautrécois - Pays d'Agout, vous aurez pour mission l'instruction des demandes en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols en appui à l'agent instructeur en poste. Activités : - Instruire les demandes d'autorisation du droit des sols (CU, DP, PC, PA et PD) via le logiciel "Cart@DS " - Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers au regard du droit de l'urbanisme - Consulter les services compétents et personnes publiques et synthétiser les avis rendus - Assurer le suivi et organiser l'instruction dans le respect des procédures et des délais réglementaires (documents d'urbanisme et règles d'urbanisme opposables...) - Analyser la conformité des constructions - Garantir la légalité des constructions et aménagements au regard de la police de l'urbanisme, gérer les contentieux et précontentieux éventuels - Rédiger les propositions de décisions et les différents courriers relatifs aux permis, déclarations et certificats - Assurer la transmission aux services de la DDT des informations nécessaires au calcul et à la liquidation des taxes - Assister les communes dans le cadre de la gestion des contentieux administratifs - Assurer un rôle de conseil technique et réglementaire auprès des administrés, des élus, des constructeurs, des pétitionnaires, ... - Formuler des propositions lors de la révision des documents d'urbanisme - Réaliser le suivi statistique - Manager et animer des réunions avec les secrétaires de mairie du territoire Compétences : - Savoir analyser et appliquer les documents de planification urbaine - Maîtriser les réglementations à prendre en compte dans l'instruction des autorisations d'urbanisme : urbanisme, environnement, construction et habitation, code du patrimoine... - Maîtriser les outils informatiques et numériques (dématérialisation des ADS, bureautique...) - Connaissance en matière de construction et architecture - Sensibilité architecturale, patrimoniale et environnementale Profil : - Formation supérieure (bac + 2 minimum) en urbanisme appréciée, - Débutant accepté, un parcours de formation sera proposé - Disponible, autonome et rigoureux(se) vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques courants - Capacité d'écoute et qualités relationnelles Conditions de travail : - Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public - Poste télétravaillable selon conditions - Travail en bureau avec déplacements possibles sur le territoire de la Communauté Rémunération et avantages sociaux : - Selon le profil et l'expérience sur la grille indiciaire des adjoints administratifs - CNAS, chèques déjeuner, participation employeur prévoyance et à compter du 1er janvier 2026 participation employeur complémentaire santé Les candidatures (CV et lettre de motivation sur le même document) sont à adresser avant le 6 octobre 2025 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d'Agout via cette annonce Pour tout renseignement complémentaire contacter : - Anaïs GLORIES : Responsable service urbanisme - 05.63.70.52.67 - Elisabeth GUITTARD : Responsable des ressources humaines - 05.63.70.52.67
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon grille ind adj administratifs
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Plan local urbanisme - Formation en urbanisme appréciée
Compétences
- Classer des documents
- Gestion administrative du courrier
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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