Travailleur social H/F (H/F)

Travailleur social H/F (H/F) 31 - COLOMIERS

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Offre n° 197JTWH
Travailleur social H/F (H/F)

31 - COLOMIERS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 septembre 2025

Le Centre Communal d'Action Sociale et de la Santé (CCASS) anime une action générale de prévention et de développement social auprès des habitants de la ville de Colomiers. Il intervient dans le domaine de : - La lutte contre la précarité ; - La lutte contre l'exclusion sociale ; - L'accompagnement des personnes âgées. Dans le cadre de l'action sociale facultative du CCAS, vous contribuerez, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à la prévention et au traitement des problématiques sociales des personnes, dans le cadre d'actions individuelles et/ou collectives, en lien avec l'environnement territorial social et institutionnel. ACTIVITÉS - Accueil, information, orientation et conseil aux personnes afin de favoriser l'accès aux droits - Elaboration d'un diagnostic psychosocial - Médiation auprès des organismes tiers - Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides (RSA, surendettement, CORAFIN, Commission permanente du CCASS, CSS, AAH, etc.) - Elaboration et mise en place des dispositifs d'aides facultatives du CCASS - Pilotage de projets et actions de prévention dans les domaines du mieux-être et de la santé, de l'économie et de la vie quotidienne - Proposition, organisation et animation d'actions collectives - Réalisation d'enquêtes sociales - Réalisation de bilans d'activités - Accueil et tutorat de travailleurs sociaux en formation - Contribution à la qualité de la politique d'accueil des usagers du CCASS, en apportant un conseil technique aux agents d'accueil - Représentation du Responsable de service dans certaines instances ou réunions de travail - Participation aux différents groupes de travail dans le cadre du CLS, de l'ABS et du CLSPD Profil : Fonction Publique Territoriale, catégorie A, cadre d'emplois des assistants sociaux éducatifs territoriaux. - Compétences attendues : o Connaissance des dispositifs d'aide sociale o Connaissance en matière de droit à la sécurité sociale o Connaissance dans le domaine de l'économie sociale o Connaissance de l'outil informatique et des logiciels de bureautique o Technique rédactionnelle o Technique de communication o Technique d'écoute et de relation à la personne o Méthode et outils de résolution de problèmes - Savoir-être attendus : o Force de proposition ; o Sens de l'écoute et discrétion professionnelle ; o Goût du travail en équipe ; o Sens de l'organisation et rigueur ; o Animation et conduite de réunions - Lieu de travail : CCAS de Colomiers - Temps complet : 37h30 hebdomadaires (15 jours de RTT) - Participation employeur garantie maintien de salaire - Rémunération : statutaire + RIFSEEP - Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres) - Accès à un restaurant administratif (participation employeur)

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
37H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Restauration
  • Statutaire + rifseep

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents - DEASS ou DECESF Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolutionCette compétence est indispensable
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personneCette compétence est indispensable
  • Accompagner ou participer au suivi d'un budget courantCette compétence est indispensable
  • Accomplir des formalités administratives auprès d'administrations et autorités (préfecture, ambassade, ministère)Cette compétence est indispensable
  • Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétentsCette compétence est indispensable
  • Accueillir et rassurer les personnes accueilliesCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
  • Adapter les plans d'action selon les évolutionsCette compétence est indispensable
  • Analyse de la situation familialeCette compétence est indispensable
  • Analyser une situation et produire un diagnosticCette compétence est indispensable
  • Argumenter pour résoudre des conflits ou des malentendusCette compétence est indispensable
  • Assister les personnes en difficultéCette compétence est indispensable
  • Assurer la confidentialité des échangesCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnelsCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
  • Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaireCette compétence est indispensable
  • Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
  • Diplôme d'Etat d'assistant de service socialCette compétence est indispensable
  • Documenter les cas pour des études de casCette compétence est indispensable
  • Développer et gérer des relations interpersonnellesCette compétence est indispensable
  • Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactiveCette compétence est indispensable
  • Evaluer les besoins en services sociaux des individusCette compétence est indispensable
  • Evaluer les besoins spécifiques de la personneCette compétence est indispensable
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
  • Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhensionCette compétence est indispensable
  • Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarchesCette compétence est indispensable
  • Gérer des dossiers de demande d'aideCette compétence est indispensable
  • Gérer des situations de crise ou d'urgenceCette compétence est indispensable
  • Informer les personnes sur leurs droits et devoirsCette compétence est indispensable
  • Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publiqueCette compétence est indispensable
  • Maintenir une communication claire et professionnelleCette compétence est indispensable
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un publicCette compétence est indispensable
  • Mener une enquête socialeCette compétence est indispensable
  • Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
  • Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
  • Proposer des solutions adaptées à chaque casCette compétence est indispensable
  • Soutenir émotionnellement les individus en difficultéCette compétence est indispensable
  • Suivre l'évolution de la situation des bénéficiairesCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

1000 à 1999 salariés


Située à l'ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l'Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers est aujourd'hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens. Elle bénéficie d'une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l'agglomération.

Voir la page employeur

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