Chargé(e) contentieux (H/F) 971 - BAIE MAHAULT
Offre n° 197LSTJ
Chargé(e) contentieux (H/F)
971 - BAIE MAHAULT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 septembre 2025
MISSIONS : La chargée de contentieux, sous l'autorité du Responsable d'Agence doit : -Mettre en oeuvre les procédures pré contentieuses et contentieuses, de recouvrement des impayés ou autres contentieux et assurer leur suivi conformément aux procédures en vigueur. -Lutter contre les impayés et augmenter le recouvrement, pour atteindre les objectifs fixés par la Direction. ACTIVITES PRINCIPALES : Gestion du pré contentieux : - Assurer la réception physique et téléphonique des débiteurs - Effectuer des relances amiables, à l'aide du logiciel de gestion, dans les délais prévus en interne - Réaliser et transmettre aux dates prévues le listing des relances pré contentieuses (Call Center, cabinet de recouvrement, chargée de gestion,.) - Assurer le traitement journalier des tâches programmées, dans le planning intégré au logiciel de gestion - Effectuer des relances par phoning, en complément des relances à échéances fixes - Etudier la situation budgétaire des familles en difficultés, de bonne foi, afin de s'assurer de la possibilité de consentir un plan d'apurement, permettant un règlement fiable de la dette, dans un délai raisonnable - Actionner tous les « leviers » existants afin d'optimiser le recouvrement, lors de cette phase amiable, et diriger éventuellement les débiteurs vers les partenaires sociaux (travailleurs sociaux, AGLS, FSL, FIU.etc.) - Participer au Comité Impayé Présents conformément à la procédure Gestion du contentieux : o Mise en oeuvre : Actionner la phase contentieuse dans le respect des procédures internes et de la réglementation en bonne cohérence avec les actions et résultats de la phase précontentieuse (impayés, défaut d'assurances, troubles de voisinage.etc.) - Participer au Comité Impayé Présents conformément à la procédure - Effectuer le traitement administratif nécessaire à la mise en oeuvre de la procédure contentieuse (copie de toutes les pièces concernées à réaliser et à transmettre aux huissiers et/ou avocats) - Assurer les saisine CAF et CCAPEX - Assurer la relation avec l'IEDOM pour les dossiers de surendettement - Mettre l'ensemble des documents dans la GED Suivi des procédures contentieuses : - Représenter la SEMSAMAR, aux audiences des Juridictions, notamment dans le cadre des assignations en Référé et des dossiers de surendettement. - Veiller à l'information systématique des intervenants extérieurs, de toutes modifications survenues dans la situation du locataire et des règlements parvenus directement (transmettre mensuellement un décompte actualisé). - Veiller au suivi des procédures contentieuses, contrôler le bon respect des différentes étapes et au besoin relancer les intervenants Analyser les clauses du jugement, assurer le suivi de l'exécution et effectuer les saisies informatiques qui s'imposent - Préparer les dossiers de recours administratifs et en assurer le suivi - Effectuer le retour du dossier en gestion lorsqu'il est réglé, y compris les frais entrainés par la procédure. - Mettre l'ensemble des documents dans la GED Gestion des locataires partis : - Effectuer le suivi des dossiers lorsqu'une procédure contentieuse était déjà en cours, lors de la présence du débiteur. - Etablir éventuellement des échéanciers en relation avec les locataires, les garants, les avocats et suivre leur bon déroulement. - Mettre en oeuvre les procédures d'exécution concernant les locataires partis - Effectuer ou faire effectuer des enquêtes et des recherches - Effectuer des demandes d'indemnisation auprès de la préfecture - Traiter les passages en perte - Mettre l'ensemble des documents dans la GED Gestion comptable et saisie informatique : - Vérifier les factures relatives aux actes contentieux, les valider pour imputation puis les transmettre à l'agent chargé du traitement des factures, au Pôle Contrôle de Gestion, dans le respect des procédures internes
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Horaires annuels - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2600.0 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Droit immobilier - BTS Profession Immobilière Cette formation est indispensable
Compétences
- Droits et obligations du locataireCette compétence est indispensable
- Gestion juridique des précontentieuxCette compétence est indispensable
- Législation sociale de l'habitatCette compétence est indispensable
- Normes rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Recouvrement des loyers et chargesCette compétence est indispensable
- Droit immobilier
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Employeur
SEMSAMAR
50 à 99 salariés
Depuis 1985, année de création de la Société d Économie Mixte à Saint-Martin, la SEMSAMAR agit dans l intérêt général et pour le compte des collectivités. La SEMSAMAR est présente à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Elle contribue à l aménagement de ces territoires, au développement de leurs économies et à la création d emplois.
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