Assistant administratif et commercial en alternance H/F 34 - MONTPELLIER
Offre n° 197MWBH
Assistant administratif et commercial en alternance H/F
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Publié le 08 septembre 2025
Assistant(e) commercial(e) et administratif(ve) import/export - secteur boissons alcoolisées (H/F) en alternance Nous recherchons un(e) assistant(e) commercial(e) et administratif(ve) pour renforcer notre équipe dans une entreprise spécialisée dans l'importation et la distribution de boissons alcoolisées, notamment de la bière. Le/la candidat(e) participera à la gestion quotidienne des opérations commerciales internationales, assurera le suivi administratif, et et commerciaux veillera à la conformité réglementaire des produits importés. Missions principales : * Gestion des commandes d'achat et de vente en France et à l'international * Suivi administratif : devis, facturation, transport, gestion documentaire * Communication avec les fournisseurs, transitaires et clients (en France et à l'étranger) * Vérification des documents liés à l'import/export d'alcool (certificats, des, licences, douanes) * Application et suivi des réglementations douanières et fiscales en vigueur pour les boissons alcoolisées (notamment la bière) * Mise à jour des bases de données produits et clients * Participation au développement commercial : suivi des indicateurs, analyse des ventes, gestion de l'offre Vous saurez assurer le bon fonctionnement d'une unité commerciale, suivre les performances, gérer l'offre produits et mettre en œuvre des actions commerciales adaptées. Compétences techniques : Bonne maîtrise des outils bureautiques Sens de l'organisation, rigueur et autonomie Compétences linguistiques (obligatoires) : * Portugais bon niveau à l'écrit et à l'oral * Espagnol : notions * Anglais : niveau scolaire
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- En % du smic selon l'âge
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - import/export boissons alcoolisées
Formation
- Bac ou équivalent Secrétariat assistanat commercial Cette formation est indispensable
Compétences
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documentsCette compétence est indispensable
- Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenairesCette compétence est indispensable
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrementCette compétence est indispensable
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnelsCette compétence est indispensable
- Bac professionnel en gestion-administration, Bac technologique STMG option marketingCette compétence est indispensable
- BTS : assistant de manager, assistant gestion PME-PMI, négociation et digitalisation de la relation client, commerce international, assistance technique d'ingénieur ...Cette compétence est indispensable
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)Cette compétence est indispensable
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixésCette compétence est indispensable
- Développer et fidéliser la relation clientCette compétence est indispensable
- Développer l'esprit d'équipeCette compétence est indispensable
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)Cette compétence est indispensable
- Faciliter la communication interne et externeCette compétence est indispensable
- Favoriser l'entente, la collaborationCette compétence est indispensable
- Gestion de la relation client (CRM)Cette compétence est indispensable
- Goût de la prospection téléphoniqueCette compétence est indispensable
- Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)Cette compétence est indispensable
- Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteurCette compétence est indispensable
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieuxCette compétence est indispensable
- Gérer les interactions en face-à-face : accueil des visiteurs et déplacements occasionnelsCette compétence est indispensable
- Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internesCette compétence est indispensable
- Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciauxCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie électronique) et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)Cette compétence est indispensable
- Maîtrise des techniques de vente à distance et de négociationCette compétence est indispensable
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clientsCette compétence est indispensable
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendusCette compétence est indispensable
- outils bureautiquesCette compétence est indispensable
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devisCette compétence est indispensable
- Rédiger des fiches produits ou des argumentairesCette compétence est indispensable
- Répondre à un appel d'offreCette compétence est indispensable
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistiqueCette compétence est indispensable
- Surveiller régulièrement les performances de vente et ajuster les stratégiesCette compétence est indispensable
- Techniques commercialesCette compétence est indispensable
- Vérifier les conditions de réalisation d'une commandeCette compétence est indispensable
Langues
- PortugaisCette langue est indispensable
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire non spécialisé
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