Directeur.trice de la commande publique et des affaires juridique (H/F) 79 - MELLE
Offre n° 197PDNM
Directeur.trice de la commande publique et des affaires juridique (H/F)
79 - MELLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 septembre 2025
Au sein de la Direction de la commande publique et des Affaires Juridiques, vous conseillerez les élus et les services de la collectivité sur l'ensemble des problématiques, notamment en matière de commande publique, droit des associations, gestion contractuelle, contentieux, assemblées et assurances. Vous contribuerez activement à la sécurisation juridique des actions de la communauté de communes. Dans un contexte de coopération renforcée avec les communes membres, vous piloterez les orientations du service et encadrerez l'équipe, en cohérence avec le projet politique de la collectivité. EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES : Commandes publiques, actes contractuels et juridique : Piloter les achats de la collectivité et accompagner les services dans leur politique d'achat. Sécuriser les marchés (validation des pièces contractuelles, rédaction de contrats, montages juridiques et financiers). Construire et suivre les partenariats, délégations de service public et suivi des garanties. Assurer une veille juridique et anticiper l'impact des évolutions législatives Organiser le contrôle préalable des actes et sensibiliser les élus et les services aux risques. Gérer les assemblées : planification, contrôle des délibérations et suivi des actes. Gestion des risques, contentieux et assurances : Analyser les litiges et définir la stratégie contentieuse en collaboration avec les services et avocats. Représenter la collectivité en justice si nécessaire. Accompagner les services dans la sécurisation juridique des projets, actes et conventions. Définir les besoins en assurances et élaborer une stratégie de management du risque. Assurer le suivi du schéma de mutualisation. Management et organisation interne : Manager les équipes et accompagner la conduite du changement. Participer à la régulation des tensions internes et interservices, et prévenir les conflits. Être force de proposition sur l'organisation des services et identifier les résistances. Veiller au bon fonctionnement et à l'organisation des assemblées. Suivre et traiter les conséquences des actes soumis à observations. ÊTES-VOUS LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS ? Vous disposez d'un master ou d'un diplôme de grande école de la commande publique, droit et/ou des administrations. Vous disposez de 5 ans d'expérience sur des fonctions similaires. Vos compétences : Maîtrise de l'outil informatique. Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales. Maîtrise du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités. Maîtrise du droit public et du droit privé. Connaissance des règles de la commande publique durable et du code des marchés publics. Maîtrise des règles et procédures contentieuses et des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse. Maîtrise des règles de comptabilité publique et des procédures de contrats complexes. Connaissance du processus de passation des marchés publics et des assurances. Vos aptitudes : Capacité à évaluer les risques et identifier les zones à risques. Analyse et anticipation des impacts juridiques pour la collectivité. Capacité à sécuriser et à optimiser les actes contractuels et partenariats. Aptitude à conseiller, alerter et accompagner les élus et services dans leurs missions. CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Directeur(trice) de la commande publique et des affaires juridiques (H/F) » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr Emploi permanent - Temps complet (39h /semaine) 23 RTT et 25 jours Congés annuels - Possibilité de télétravailler Cadre d'emploi : Attaché/Ingénieur- Catégorie A Date de jury : 22/10/2025 Date prise de poste : 01/12/2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2989.06 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Cadre juridique des actes des collectivités
- Comptabilité publique et contrats complexes
- Connaissance des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise du droit public et privé
- Passation marchés publics et assurances
- Procédures contentieuses et rédaction juridique
- Règles de la commande publique durable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC MELLOIS EN POITOU
250 à 499 salariés
- Site internet
- http://www.melloisenpoitou.fr/
La Communauté de Communes du Mellois en Poitou est née de la fusion de 4 Communautés de Communes et de 3 syndicats du Sud Deux Sèvres en date du 1er janvier 2017. Elle est composée de 62 communes et d'une population d'environ 48 187 habitants sur 1 300 km². Mme Ludivine ROBERT
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