Responsable du pôle Administratif et Financier- CDI (H/F) 26 - BOURG LES VALENCE
Offre n° 197SPKP
Responsable du pôle Administratif et Financier- CDI (H/F)
26 - BOURG LES VALENCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 octobre 2025
Le/la Responsable de pôle Administratif et Financier est garant.e de la bonne gestion administrative et financière de l'association ADOS, pour cela il.elle doit utiliser et développer tous les outils nécessaires à une comptabilité générale et analytique mis en place antérieurement. Le/la RAF encadre un assistant comptable en Alternance en France et une Secrétaire / Comptable (Responsable du Pôle Finance et logistique) au Sénégal. Il.elle opère sous l'autorité de la directrice et en relation avec les instances dirigeantes (Bureau et CA). La réalisation des payes et des tâches afférentes (cotisations sociales.) est sous-traitée à un prestataire Le présent recrutement vise à répondre au départ de la RAF en poste actuellement. Mission 1 : Gestion comptable et financière d'ADOS (70%) 1.1 Organiser la gestion comptable et financière des projets et de l'association Garantir l'application du manuel de procédures administratives, comptables et financières de l'association ; Mettre à jour l'ensemble des outils comptables nécessaire à la comptabilité analytique, siège et terrain: mise à jour de la codification analytique, contrôle de la codification analytique ; Saisie comptable analytique ; Actualiser les outils comptables nécessaires à la mise en œuvre des procédures de gestion et de suivi des projets ; Accompagner les équipes de Valence et du Sénégal dans la mise en œuvre des procédures administratives et financières et du suivi financier des projets ; 1.2 Mettre en place des mécanismes de validation et de contrôle S'assurer du respect des procédures comptables et financières en particulier sur les passations de marché ; Vérifier la conformité de la comptabilité siège et terrain et valider la comptabilité (Vérification des livres de caisse, des ventilations, affectations, rapprochement de banque avec l'équipe de terrain au moins mensuellement) ; Veiller à la bonne utilisation des financements, conformément aux conventions et jouer un rôle d'alerte ; Appuyer la rédaction des conventions opérationnelles et de financement ; Préparer les missions d'audit ; 1.3 Assurer le contrôle de gestion sur l'ensemble du périmètre financier d'ADOS Suivre et mettre à jour l'ensemble des outils comptables nécessaires au contrôle de gestion en particulier lors des rapports financiers : affectation/quote-part bailleurs, respect des engagements bailleurs. Assurer la couverture des charges de fonctionnement, selon les ressources et clés de répartition prévues. Alerter en cas de sous-couverture ; Assurer la gestion de la trésorerie (élaboration et suivi du plan de trésorerie, suivi des créances...) ; 1.4 Elaborer et suivre les budgets et rapports des projets Accompagner les Responsables de pôles et d'Opérations dans le montage financier de nouveaux projets pour s'assurer de la cohérence et de l'homogénéité des pratiques internes et du respect des règles bailleurs. Implémenter les outils de pilotage budgétaire, élaborer des tableaux de bords pour assurer un suivi budgétaire régulier des projets ; Réaliser les rapports financiers à l'endroit des différents partenaires ; 1.5 Appuyer l'association sur les volets administratif, comptable et financier Elaborer le budget annuel de l'association et en assurer le suivi ; Assurer la clôture annuelle des comptes, en procédant aux contrôles nécessaires (révision) et finaliser le Compte de Résultat, le Bilan avec le cabinet prestataire, ainsi que le Rapport Financier avec le trésorier de l'association ; Accompagner la mission du Commissaire aux comptes et assurer le lien avec le Trésorier, l'Expert-Comptable et le Commissaire aux Comptes, en particulier pour la concordance et la justification des comptes. Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du plan
- Type de contrat
- 
CDI
 Contrat travail
- Durée du travail
- 
Temps partiel - 28H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2800.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
 
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
- Assurer la communication interne
- Assurer la conformité réglementaire des opérations
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Comptabilité analytique
- Contrôler la conformité des procédures internes
- Evaluer des risques financiers
- Produire les documents de synthèse budgétaire
Langue
- Français
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ADOS
3 à 5 salariés
L'association ADOS, créée en 1985, a pour but de regrouper les hommes et les femmes qui souhaitent s'engager et concrétiser des relations internationales d'amitié, d'échanges et de coopération et appuie son action notamment sur une longue expérience et sur un large réseau de partenaires en France et au Sénégal.
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