Responsable Financier (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 198JSTT
Responsable Financier (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 novembre 2025
Le GIPAL-Formation Le Groupement d'intérêt public de l'Académie de Lyon (GIPAL-Formation) est une structure qui rassemble des moyens et des ressources pour mener une mission d'intérêt général : soutenir les projets de formation tout au long de la vie et d'insertion professionnelle. Dans ce cadre le GIPAL formation recherche son responsable financier. Ce poste stratégique allie management et structuration financière dans un environnement dynamique et en évolution. Le poste Positionnement du poste dans l'organisation : Ce poste est rattaché à la Directrice Cadre de l'emploi : Niveau Bac+ 5 ou équivalent en gestion Financière titulaires statut d'attaché/attaché principal Statut du poste Catégorie A B C Responsabilité hiérarchique Oui Non Télé travail Oui Non Lieu d'exercice : Poste implanté au GIPAL-Formation situé 50 cours de la République 69100 Villeurbanne Vos missions Mission 1 : piloter la gestion budgétaire et comptable du GIP Piloter le suivi du budget du GIP en mode GBCP : budget prévisionnel, budget rectificatif, compte financier (en collaboration l'agent comptable) Superviser la gestion du budget de fonctionnement du GIP Encadrer l'activité du service financier (rémunérations, dépenses, recettes .) : application des procédures, de la réglementation Superviser la gestion des opérations pour compte de tiers (conventions relatives à des projets du Rectorat.) Contrôler les opérations financières générées par la Cellule d'appels d'offre (portage de marchés de formation) en lien avec le chef de service Suivre et/ou réaliser le montage administratif et financiers des projets pluriannuels Contrôler les opérations financières générées par les projets pluriannuels (suivi des tableaux de bord, bilans) en lien avec les coordonnateurs financiers et/ les gestionnaires Etablir des prévisions, analyses financières et recommandations pour la Direction du GIP, définir et suivre les indicateurs d'activités, alerter la Direction Mettre en place des outils de suivi et de planification afin de mesurer l'activité des projets et en faciliter l'utilisation notamment par la rédaction de procédures simplifiées et de guides pratiques Coordonner et contrôler les opérations financières de l'activité marchande Piloter le Contrôle interne financier en lien avec l'agent comptable Impulser la création et la mise à jour des documents, modèles (convention financière) et fiches de procédures Mission 2 : coordonner la gestion du GIP Veiller à l'organisation des conseils d'administration et assemblées générales Participer aux réunions de direction du GIP Assurer la liaison avec les services du rectorat Etre l'interlocuteur du Contrôleur budgétaire régional de la DRFIP Assurer la coordination fonctionnelle des départements du GIP : CAFOC, DAVA, Cellule Appels d'offres. Profil recherché Expertises : Gestion financière et Comptabilité Publique / contrôle interne budgétaire et comptable (expert) Juridique (maitrise) Compétences professionnelles nécessaires : Encadrer une équipe Identifier les priorités et organiser le travail Etre précis et rigoureux Savoir analyser et synthétiser Animer des réunions Rédiger et communiquer Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs, les applications de gestion Faire preuve d'initiative et d'autonomie Faire preuve de fermeté et de bienveillance S'adapter à ses interlocuteurs
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon diplôme et expériences
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Contrôle de gestion
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Fiscalité
- Gestion des flux financiers
- Présenter un budget
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre ouvert aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
GIPAL
100 à 199 salariés
Le GIPAL a une mission d'intérêt général : soutenir les projets de formation tout au long de la vie et d'insertion professionnelle. Nous sommes une petite structure d'environ quarante personnes. Nous proposons des contrats de droit public, avec 6 semaines de congés payés et 3 semaines de RTT, une flexibilité des horaires, du télétravail... Mme Audrey ASTUTO
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
ERA - 69 - VILLEURBANNE
L'entreprise ENVIE Rhône-Alpes est un groupe industriel et un acteur majeur de l'innovation sociale, implanté dans le Rhône, la Loire et l'Isère. Grâce à l'implication de ses plus de 400...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
IC AUTOMATION - 69 - GLEIZE
Filiale indépendante d'un groupe Allemand, nous sommes une PME familiale de 85 personnes répartie sur trois sites : Gleizé (69), Le Coteau (42) et Commentry (03). Spécialiste dans la confection de...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif-ve et Financier-ère (H/F
38 - VIENNE
PME évoluant dans le secteur de la mobilité durable, en activité depuis 8 ans et présente sur 3 sites en France, recherche son nouveau ou sa nouvelle Responsable Administratif-ve et Financier-ère...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein
(déjà vu)Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
01 - Saint-Nizier-le-Désert
Description du poste : En tant que Responsable Administratif et Financier Billingue Portugais, vous assurez le pilotage financier d'une entité basée en Angola ; Vos principales missions sont les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Fleet & Facility Manager H/F
Arthrex France - 69 - Saint-Didier-au-Mont-d'Or
POSTE : Fleet & Facility Manager H/F DESCRIPTION : Fleet & Facility Manager F/H Saint-Didier-Au-Mont-d'Or (69) Rattaché(e) au Finance Manager d'Arthrex France, vous assurez la gestion de la flotte...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Financier Territorial H/F
EPNAK - 69 - Lyon 1er Arrondissement
POSTE : Responsable Financier Territorial H/F DESCRIPTION : L'EPNAK SUD-EST regroupe les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse. L'activité du territoire se...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Directeur de Service Audit H/F
Juny Recrutement - 69 - Lyon 1er Arrondissement
POSTE : Directeur de Service Audit H/F DESCRIPTION : Nous recrutons pour un de nos clients, groupe Lyonnais fondé en 2009, un directeur de service audit H/F En CDI sur Lyon 06. Leurs domaines...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Franchise - Meyzieu F/H - Prelys Courtage (H/F)
Prelys Courtage - 69 - Meyzieu
Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et souhaitez devenir indépendant pour organiser votre temps de travail et évoluer à votre rythme ? Vous avez une expérience réussie dans le domaine...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Franchise - Rillieux-la-Pape F/H - Prelys Courtage (H/F)
Prelys Courtage - 69 - Rillieux-la-Pape
Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et souhaitez devenir indépendant pour organiser votre temps de travail et évoluer à votre rythme ? Vous avez une expérience réussie dans le domaine...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Franchise - Saint-Priest F/H - Prelys Courtage (H/F)
Prelys Courtage - 69 - Saint-Priest
Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et souhaitez devenir indépendant pour organiser votre temps de travail et évoluer à votre rythme ? Vous avez une expérience réussie dans le domaine...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Franchise
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



