Directeur de centre social H/F 11 - NARBONNE
Offre n° 198LFTX
Directeur de centre social H/F
11 - NARBONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
Vous exercerez au sein d'un Centre Social créé en 2013, situé dans un Quartier Prioritaire de Narbonne comptant environ 3 500 habitants mais avec des actions développées sur toute la ville. L'équipe en place est composée de 6 ETP, la structure dispose d'un budget annuel d'environ 360 000€. Le directeur de centre social est garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet social de la structure, dans le respect des valeurs de l'Animation de la Vie Sociale : - dignité humaine, - laïcité, neutralité, mixité sociale, - solidarité, - participation et partenariat. Il mobilise les acteurs et partenaires du territoire pour favoriser le « bien vivre ensemble », assure le management de son équipe et la gestion des ressources, et pilote la démarche politique et stratégique avec la gouvernance. Missions principales 1. Conception et conduite du projet social - Élaboration participative du diagnostic territorial. - Mise en œuvre, suivi et évaluation du projet global. - Définition des objectifs, axes d'intervention et indicateurs. - Communication, reporting, rédaction de rapports d'activités. - Adaptation et évolution des projets en fonction des besoins. - Participation aux réseaux et études territoriales. 2. Animation et coordination des partenariats - Développement et entretien des relations avec collectivités, institutions, bailleurs, associations. - Articulation avec les dispositifs publics et politiques locales. - Représentation du centre dans les instances partenariales. - Contribution aux dynamiques territoriales et concertation entre acteurs. 3. Développement de la participation des habitants - Impulsion d'une démarche participative. - Animation des instances de gouvernance et des espaces d'expression démocratique. - Accompagnement des bénévoles et associations locales (formation, soutien logistique). - Mobilisation des habitants et valorisation de leur engagement. 4. Gestion des ressources humaines salariées et bénévoles - Mise en œuvre de la politique RH définie par la gouvernance. - Encadrement et animation des équipes. - Gestion administrative (planning, congés, formation, recrutements). - Développement des compétences individuelles et collectives. - Prévention des risques et accompagnement des dynamiques de coopération. 5. Gestion administrative et financière - Élaboration et suivi du budget (compte de résultats, budget prévisionnel). - Recherche et négociation de financements. - Suivi comptable dans le cadre du plan comptable analytique des centres sociaux. - Garantie de la sécurité des personnes et du patrimoine. - Veille et alerte en cas de difficultés financières ou organisationnelles. Candidature avant le 30/10/2025 pour une prise de poste au 01/04/2026
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rémunération basée sur la grille de l'emploi repère Direction de la Convention Collective ALISFA
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - DES JEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Code des marchés publics
- Législation sociale
- Piloter une activité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
MAISON DES POTES
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