Chargé(e) de Gestion Locative (H/F)

Chargé(e) de Gestion Locative (H/F) 76 - FECAMP

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Offre n° 198MNLV
Chargé(e) de Gestion Locative (H/F)

76 - FECAMP - Localiser avec Mappy

Actualisé le 02 octobre 2025

Le/la Chargé(e) de gestion locative est responsable de la mise en œuvre et du suivi des procédures de recouvrement des loyers, charges et impayés. Il/elle initie et accompagne les locataires dans la recherche de solutions amiables visant à régulariser les situations comptables. Il/elle assure également la gestion administrative et le suivi des procédures dans le respect de la réglementation en vigueur. Par son action, il/elle contribue activement au recouvrement des créances et au maintien de la santé financière de l'entreprise. Sous la responsabilité du Responsable recouvrement vos missions principales sont : Gestion du quittancement et aides au logement : - Assurer la saisie, le suivi et la régularisation des éléments variables de quittancement, - Gérer les dispositifs d'aide au logement (APL, RLS, FSL...) et leur traitement mensuel, - Editer et transmettre les avis de loyers / échéances selon les procédures internes, - Mettre en œuvre les prélèvements automatiques (SEPA, RIB...) et traiter les règlements, - Appliquer le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) conformément à la réglementation. Recouvrement locatif et suivi administratif : -Mettre en œuvre et suivre les procédures de recouvrement des loyers impayés (amiables et contentieuses), - Suivre et analyser les situations d'impayés : saisie, pointage, relances (écrites et téléphoniques), - Proposer des solutions adaptées aux locataires en difficulté : élaboration et suivi de plans de paiement personnalisés, - Assurer la mise à jour des dossiers locataires (en place ou sortis) dans le logiciel de gestion, - Préparer et suivre les dossiers contentieux : saisine des tribunaux, procédures de rétablissement personnel (PRP), coordination avec les huissiers, avocats, etc. - Monter les dossiers de recours pour la récupération des dépôts de garantie auprès des organismes concernés, - Gérer les recherches d'adresse (ATER) et assurer leur suivi, - Suivre les frais liés aux procédures (factures d'huissiers, décomptes) et enregistrer les écritures comptables associées, - Traiter les soldes de tout compte : ajustements, réclamations, récupération d'indemnités, - Participer au suivi global des procédures via le logiciel métier. Accompagnement des locataires et relations externes : - Accueillir et accompagner les locataires dans la compréhension de leur situation comptable, - Transmettre les informations nécessaires à la CAF, Banque de France et partenaires sociaux, - Informer régulièrement les chargés d'accompagnement social des situations à risques. Suivi, reporting et archivages : - Mettre en place des outils de reporting (analyse des impayés, détection des anomalies..), - Informer la hiérarchie des situations critiques ou dysfonctionnements constatés, - Assurer l'archivage rigoureux de l'ensemble des documents liés à la gestion locative. Formation bac +2 en gestion locative, immobilier, comptabilité. Connaissance des aides au logement et du cadre réglementaire du secteur est un plus. Maîtrise des outils bureautiques. CDD de remplacement, en fonction de la durée d'absence.

Type de contrat
CDD - 1 Jour(s)
Contrat travail
Durée du travail
38H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 25000.0 Euros à 25200.0 Euros sur 13.0 mois
  • Intéressement / participation
  • CSE
  • Titres restaurant / Prime de panier
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Comptabilité

Compétences

  • Gérer des réclamations et litiges
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Recouvrement des loyers et charges

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Location de logements

Employeur

SOCIETE ANONYME D'ECONOMIE MIXTE IMMOBIL

20 à 49 salariés


M. Vincent GREMILLET

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