Responsable Administratif et Financier du secteur médico-social (H/F) 42 - ST ETIENNE
Offre n° 198MZGH
Responsable Administratif et Financier du secteur médico-social (H/F)
42 - ST ETIENNE - Localiser avec Mappy
Publié le 01 octobre 2025
L'Association les 2 Collines, porteuse de valeurs humaines fortes et ses 165 salariés accompagnent au quotidien des enfants et adolescents porteurs de handicap de 3 à 20 ans sur 3 établissements principaux et des services annexes. Avec pour mission d'allier qualité de prise en charge, innovation sociétale et responsabilité économique, dans un contexte marqué par des évolutions règlementaires, financières et sociétales, nous recherchons pour piloter et sécuriser la gestion de nos ressources : 1 Responsable Administratif et Financier du secteur médico-social. Sous l'autorité du Directeur Général, vous assurez la responsabilité de la fonction administrative et financière, vous aurez en charge : Le management hiérarchique et transversal : - Encadrer une équipe de 2 comptables/gestionnaires de paie, organiser et répartir les tâches - Coordonner les projets transversaux : formalisation des bonnes pratiques, mise à jour du référentiel comptable, améliorer les outils - Participer au Comité de Direction et participer à la définition des orientations stratégiques et aux décisions organisationnelles - Coordonner l'administration du personnel en lien avec le Responsable RH Le Suivi administratif, comptable et financier - Superviser des déclarations comptables et fiscales, participer à la préparation des situations comptables et clôture de comptes, à l'établissement des états financiers et de leur consolidation - Garantir la conformité légale, fiscale et règlementaire de l'ensemble des processus - Produire des documents comptables et légaux - Définir et améliorer les procédures administratives et le suivi comptable - Gérer les relations avec l'administration fiscale et les experts - Piloter la performance des établissements, établir des tableaux de bord, suivre périodiquement des indicateurs, analyser les écarts, participer à l'élaboration des budgets prévisionnels - Assurer les relations avec les établissements bancaires - Assurer les relations avec la CPAM, caisse de retraite, organisme de prévoyance - Participer à l'élaboration des paies et l'optimisation du contrôle de paie - Gérer les déclarations sociales et autres obligations - Le plan de développement des compétences et son financement Le pilotage et le conseil - La mise en place de manière transversale et cohérente des outils de gestion financière et d'analyse - Piloter les finances des établissements et de l'association, préconiser des solutions stratégiques - Conduire des missions d'analyse des coûts et d'audit interne - Assurer la conformité règlementaire : garantir le respect des obligations légales et nominatives propres au secteur Profil : - Titulaire d'un diplôme supérieur en gestion/finance (BAC+3 à +5, Licence à Master CCA, école de commerce option comptabilité finance, DSCG.) - Expérience réussie sur poste similaire, idéalement dans le médico-social, le sanitaire ou l'économie solidaire - Excellente maîtrise de la comptabilité et des normes de comptabilité française, de gestion budgétaire et du contrôle de gestion - Connaissance du cadre réglementaire du secteur médico-social et des enjeux financiers serait un plus - Aptitude à travailler en équipe et à accompagner le changement - Leadership, autonomie, sens de l'organisation, rigueur et sens de l'engagement - Maîtrise des outils informatiques et numériques (Excel niveau confirmé, et serait un plus : logiciel CEGI, Compta paye first, Yooz) - Vision stratégique, anticipation et réactivité Temps plein en forfait 200 jours Poste à pourvoir rapidement CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 24 octobre 2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Horaires annuels
- Salaire
- Convention collective du 15 mars 1966 - Cadre classe 2 + indemnités de sujétions à définir Reprise ancienneté totale sur poste similaire
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Audit comptabilité - CCA Cette formation est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire finances (H/F)
CC DE FOREZ-EST - 42 - FEURS
Présentation de Forez-Est : Territoire à caractère mixte urbain / rural, entre Auvergne et Rhône-Alpes, la Communauté de communes de Forez-Est, composée de 42 communes (près de 65 000 habitants), est...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier(H/F)-Secteur médico-social (H/F)
CHALET DES ENFANTS - 69 - GRIGNY
ANNONCE RECRUTEMENT Responsable Administratif et Financier PRÉSENTATION DE L'ENTRAIDE AUX ISOLES C'est une association, loi 1901, à but non lucratif centrée sur des activités médico-sociales et sur...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 69 - Givors
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 07 - Annonay
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (H/F)
ELHO RESSOURCES HUMAINES - 07 - Annonay
Vous êtes rattaché du dirigeant de la société et vos principales missions seront de : - Encadrer une équipe polyvalente (comptable et ressources humaines). - Superviser les activités comptable,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Secrétaire Général H/F
Adito RH - 42 - ST ETIENNE
POSTE : Secrétaire Général H/F DESCRIPTION : Nous recherchons notre client leur(e) futur(e) Secrétaire Général(e), un rôle clé et hautement stratégique qui aura pour mission de piloter et optimiser...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
42 - Saint-Étienne
Description du poste : Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Financier H/F
Michael Page - 42 - Saint-Étienne
POSTE : Responsable Financier H/F DESCRIPTION : Étant le garant des données financières de l'entreprise, vos responsabilités sont les suivantes : * Comptabilité générale en normes françaises...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Adjoint au responsable budgétaire et financier PH ADM APPRO STOCK (H/F)
FHF - 42 - Saint-Étienne
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT Le CHU de Saint-Étienne est situé au cur de région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région de France. Il est l'établissement support du GHT Loire, un des plus grands GHT...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier du secteur médico-social F/H - Direction gestion, finance (H/F)
INSTITUT SPECIALISE CHANTESPOIR - 42 - Saint-Étienne
Descriptif du poste: Sous l'autorité du Directeur Général, vous assurez la responsabilité de la fonction administrative et financière, vous aurez en charge : Le management hiérarchique et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)