Chargé-e de projet participation, bénévolat et animations collect (H/F)

Chargé-e de projet participation, bénévolat et animations collect (H/F) 44 - NANTES

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Offre n° 198PDMZ
Chargé-e de projet participation, bénévolat et animations collect (H/F)

44 - NANTES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 octobre 2025

Le/la salarié-e est le/la pilote de ses missions, qu'il/elle conduit de A à Z (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation), en s'appuyant en continu sur la mobilisation et les savoirs expérientiels des bénévoles. Publics jeunes de 16 à 25 ans sortants des services de la protection de l'enfance Responsabilités - 1. Développement et coordination du bénévolat - Définir, piloter et mettre en œuvre une stratégie d'élargissement et de montée en compétences du réseau de bénévoles ; - Développer et coordonner le dispositif d'hébergeurs solidaires bénévoles. - 2. Animations collectives et vie associative - Concevoir, organiser, piloter et co-animer les événements collectifs et temps forts de l'association (repas d'entraide, fêtes culturelles ou religieuses, séjours de répit, sorties socioculturelles, Assises de la protection de l'enfance, etc.). - 3. Partenariats et ancrage territorial - Entretenir un lien régulier avec les associations de protection de l'enfance, les structures socioculturelles et autres acteurs du territoire. - Représenter l'association dans ces réseaux et contribuer au développement de partenariats. Le/la salarié-e mobilise en continu les bénévoles à chaque étape de préparation et de mise en œuvre de ses missions. Il/elle participe à la vie d'équipe (réunions, tâches collectives, réponses aux sollicitations). Qualifications Nous recherchons une personne dotée d'un excellent sens du relationnel, autonome et capable de collaborer avec des publics variés (bénéficiaires, bénévoles, partenaires). Elle doit apprécier le travail en collectif et avoir une réelle appétence pour l'animation, tout en disposant de solides compétences en gestion de projet, communication, animation et rédaction. Son sens des responsabilités, son leadership, sa capacité d'adaptation et d'analyse seront des atouts essentiels. De la créativité, une bonne maîtrise des outils de communication (type Canva) ainsi qu'une expérience réussie dans le domaine communautaire ou associatif constitueront de véritables plus. Informations pratiques - Type de contrat : CDI d'un an, 35h hebdomadaires, à pourvoir dès le 5 janvier 2026 - formation en tuilage assurée les du 5 au 15 janvier - Lieu : poste basé à Nantes, au sein d'une équipe de 3 salarié-e-s - Rémunération : selon la Convention Collective 1261 - Télétravail : ponctuellement possible - Droits : Mutuelle complémentaire Harmonie Mutuelle et titres restaurant pris en charge à 50 %. - Déplacements : réguliers en Loire-Atlantique (permis B exigé) - Disponibilités : travail régulier en soirée et certains week-ends Candidatures : Envoyer CV et lettre de motivation à Mme Nathalie Baud, Présidente (nathalie.baud@repairs44.org), en mettant en copie Mme Alissa Denissova, Responsable hiérarchique (alissa.denissova@repairs44.org). Date limite de candidature : 30 octobre 2025

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable
  • Indemnité transports
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Complémentaire santé
  • Convention Collective 1261
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations
  • Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne
  • Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe
  • Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
  • Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches
  • Concevoir et gérer un projet
  • Connaissance des droits des personnes
  • Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
  • Développer des partenariats avec d'autres structures éducatives
  • Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
  • Elaborer des actions ou des règles de prévention
  • Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
  • Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement
  • Favoriser l'entente, la collaboration
  • Favoriser la communication entre les différents intervenants
  • Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
  • Maintenir, favoriser le lien social de la personne
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Mettre en oeuvre une stratégie, un plan d'actions
  • Mettre en place et animer des groupes de parole
  • Organiser des sorties et des séjours éducatifs, culturels
  • Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Rendre compte de son activité
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Savoir alerter en cas de problème
  • Sensibiliser un public
  • Superviser les opérations quotidiennes
  • Traiter des informations sensibles
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)

Langue

  • Français

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D'ENTRAIDE DE

3 à 5 salariés


Repairs! 44 est un réseau d'entraide PAR et POUR les enfants placés d'hier et d'aujourd'hui. Sa mission est de leur offrir un point de repère qui leur permette de favoriser les rencontres et de renforcer leur pouvoir d'agir ; les informer sur leurs droits et faire entendre leur voix afin de conquérir de nouveaux droits plus protecteurs. A Repairs! 44, les jeunes sont à la fois accompagnés, adhérents et bénévoles (95% des bénévoles de l'association sont des jeunes concernés par un parcours en pr

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