Assistant social / Assistante sociale du travail (H/F) 75 - PARIS 20
Offre n° 198PYJZ
Assistant social / Assistante sociale du travail (H/F)
75 - PARIS 20 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 octobre 2025
La mission consiste à accompagner notre chargée d'insertion professionnelle dans l'accompagnement social des salariés de RézoSocial, soit une vingtaine de personnes. Autour de cet objectif commun, le poste a une dimension transversale au sein de l'entreprise, impliquant une collaboration étroite avec toutes les équipes en interne, principalement avec les encadrants techniques et la direction, ainsi qu'avec nos partenaires externes. Plus précisément, le poste se déclinera de la manière suivante : Evaluer les besoins sociaux et matériels des bénéficiaires - Réaliser des entretiens individuels : recueillir les informations sur la situation familiale, administrative et sociale - Evaluer les ressources mobilisables : identifier les droits sociaux non-utilisés, réseau associatif, réseau public - Rédiger les plans d'action : prioriser les besoins, proposer un déroulé clair Informer et orienter les bénéficiaires sur leurs droits et sur les dispositifs adaptés - Proposer une information claire et accessible : expliquer aux bénéficiaires les démarches proposées - Orienter vers les structures compétentes : proposer les aides financières, aides au logement, aide à la santé, protection juridique Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches - Aider à la constitution des dossiers : rédiger et instruire les demandes de logement, dossiers DALO, DAHO, recours, d'allocations, de régularisation administrative - Négocier avec les tiers : négocier les échéanciers avec les créanciers, prévenir les expulsions - Suivre les démarches : gérer les relances et les recours en cas de refus
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 15H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros à 2700.0 Euros sur 12.0 mois
- Indemnité transports
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accomplir des formalités administratives auprès d'administrations et autorités (préfecture, ambassade, ministère)Cette compétence est indispensable
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétentsCette compétence est indispensable
- Adapter les plans d'action selon les évolutionsCette compétence est indispensable
- Analyser une situation et produire un diagnosticCette compétence est indispensable
- Assurer la confidentialité des échangesCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnelsCette compétence est indispensable
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaireCette compétence est indispensable
- Connaissance des dispositifs d'aide socialeCette compétence est indispensable
- Connaissance des structures d'accueilCette compétence est indispensable
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactiveCette compétence est indispensable
- Evaluer les besoins en services sociaux des individusCette compétence est indispensable
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarchesCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiairesCette compétence est indispensable
- Analyse de la situation familiale
- Argumenter pour résoudre des conflits ou des malentendus
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Créer une relation de confiance
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- Droit social
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Evaluation des besoins individuels
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Gestion de cas complexes
- Gestion des urgences sociales
- Gérer des dossiers de demande d'aide
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Informer les personnes sur leurs droits et devoirs
- Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Orientation des bénéficiaires vers des services appropriés
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
- Utilisation des réseaux multimédias, internet
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de persévérance
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil en systèmes et logiciels informatiques
Employeur
REZOSOCIAL
20 à 49 salariés
- Site internet
- https://www.rezosocial.org
RézoSocial est une entreprise solidaire parisienne qui offre des prestations informatiques à des clients de 15 à 100 postes sur 1 ou plusieurs sites. L'entreprise a une forte identité sociale puisqu'elle embauche par ailleurs des personnes exclues du monde du travail, les forme aux métiers de l'informatique et valorise leur talent. En forte croissance, RézoSocial a très rapidement multiplié son chiffre d'affaires auprès d'une clientèle qui lui renouvelle sa confiance. M. Idriss Bennani
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