Responsable financier et RH (h/f)

Responsable financier et RH (h/f) 83 - TOULON

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Offre n° 198WFHX
Responsable financier et RH (h/f)

83 - TOULON - Localiser avec Mappy

Publié le 08 octobre 2025

Dans le cadre d'un remplacement pour départ à la retraite, nous recherchons un(e) responsable comptable et RH, véritable partenaire stratégique au sein d'une équipe à taille humaine, au service d'une mission d'intérêt général. Vous êtes garant de la bonne santé financière et RH de la structure, vous travaillez au plus proche de la gouvernance et contribuez activement à la modernisation des outils et process. Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du service MJPM, le/la responsable comptable et RH assure la comptabilité générale de l'association et encadre le service comptable/RH (5 personnes) en charge de la comptabilité pour les majeurs protégés et de la gestion des ressources humaines. Il/elle gère, anime, encadre l'équipe comptable/RH et lui apporte l'appui technique et l'accompagnement nécessaires. Il/elle participe et anime des instances d'améliorations (réunions de cadres, groupes de travail, etc.) et conduit le changement. Les principales missions sont les suivantes : -Assurer la production de la comptabilité générale et analytique, -Etablir les clôtures annuelles jusqu'à la production des comptes sociaux et fiscaux, en lien avec le Commissaire aux Comptes, -Garantir la fiabilité des comptes et le respect des obligations légales, fiscales et sociales, -Etablir la facturation des majeurs protégés, -Assurer un suivi de la trésorerie et optimiser la gestion financière, -Participer à la préparation du budget et du suivi des écarts, -Piloter et encadrer l'équipe comptable et RH, -Réaliser et/ou superviser l'établissement des bulletins de paies et toutes les opérations liées à la paie : congés, arrêts de travail. -Être garant de la bonne gestion des dossiers du personnel, rédaction des contrats de travail, et assurer en cas de besoin (absence du collaborateur RH) les formalités administratives du personnel, -Gérer les états liés à la formation du personnel (rédaction du PAUF, liens avec l'OPCO). -Organiser les élections des représentants du personnel, -Structurer le service comptable/RH en contribuant à la mise en place d'outils de pilotage et à l'amélioration des process. -Participer aux évaluations internes et externes, à la démarche d'amélioration continue de la qualité de service de l'association, à la révision du projet de service et les mettre en œuvre auprès de son équipe. -Appuyer le Conseil d'Administration et la direction dans les prises de décision, en apportant son expertise nécessaire aux meilleurs arbitrages, Profil recherché : FORMATION SUPÉRIEURE EN COMPTABILITÉ/FINANCE/GESTION (DSCG, MASTER CCA, DEC), et de minimum 5 ANS D'EXPÉRIENCE EN GESTION FINANCIERE ET RH idéalement dans le secteur associatif social. Vous maitrisez les outils comptables, budgétaires, RH et bureautiques et avez une appétence pour la transformation digitale, Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et proactif(ve), vous adoptez une posture de soutien des décisions stratégiques et du pilotage opérationnel, Bon communicant, votre rigueur et votre sens de l'organisation vous permettent de garantir la qualité et la fiabilité des missions.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 40000.00 Euros sur 12 mois
  • Intéressement / participation
  • Primes
  • Indemnité transports
  • en fonction de l'expérience
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s) - gestion financière et RHCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Comptabilité - Comptabilité / finances / gestion Cette formation est indispensable

Compétences

  • Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Superviser une clôture comptable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Aide par le travail

Employeur

ASS TUTELAIRE DES MAJEURS PROTEGES VAR

20 à 49 salariés


L'Association ATMP a été créé en1982. Elle est affiliée à l'UNAPEI. Elle a pour but d'assurer la prise en charge de mesures de protection juridique sur le département du Var, confiées par les Tribunaux du ressort, dans le respect des législations en vigueur. Elle emploie environ 40 salariés sur 3 sites (Toulon, Hyères, Ollioules) et assiste plus de 1000 personnes majeures sous protection juridique.

Voir la page employeur

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