Référent bureau des mariages H/F (H/F) 69 - LYON 05
Offre n° 198WRJB
Référent bureau des mariages H/F (H/F)
69 - LYON 05 - Localiser avec Mappy
Publié le 08 octobre 2025
Vous cherchez un poste au sein d'une institution alliant une dimension humaine et spirituelle ? Le Diocèse de Lyon vous ouvre ses portes ! Nous recrutons un(e) Référent Mariage pour rejoindre l'équipe administrative de l'Archevêché, au Bureau des Mariages. Poste en CDI à 75 %. Pourquoi ce poste est fait pour vous : Parce que derrière chaque dossier que vous traiterez, il y a une histoire, un engagement, un lien sacramentel. Vous serez le pilier administratif et juridique qui assure la conformité et la fluidité de plus de 1000 dossiers mariages chaque année. Vos missions au quotidien : Maîtriser la gestion complète des dossiers : réception, vérification rigoureuse, préparation des autorisations et dispenses selon le droit canonique, transmission des dossiers pour signature par le chancelier ou vice-chancelier pour obtention du Nihil Obstat, renvoi des dossiers aux destinataires avant la célébration, suivi des dossiers incomplets (relances, compléments), traitement les dossiers internationaux (environ 25 %) Organiser et archiver de manière numérique ou papier avec méthode et rigueur Communiquer avec tact et efficacité, par téléphone, mail, auprès des chancelleries, des paroisses, des prêtres et des fiancés Gérer les pics d'activité saisonniers (surtout entre avril et septembre) avec souplesse et réactivité, en pilotant votre temps de travail Suivre les budgets et statistiques : suivi des frais d'expédition (validation des devis DHL, contrôle des factures via Zeendoc), mise à jour régulière des bases de données (paroisses, doyennés, chancelleries), remontée annuelle des statistiques d'activité. Le profil idéal ? Diplômé(e) d'un Bac+2 en secrétariat, droit, gestion administrative ou équivalent Expérience solide dans un poste similaire (mairie, notariat, bibliothèque.) À l'aise avec Word, Excel, Outlook et les outils numériques Anglais écrit apprécié, connaissance du monde ecclésial un vrai plus Sens du détail, de l'organisation, rigueur, discrétion Sensibilité aux données chiffrées Capacité à jongler avec les dossiers complexes et à s'adapter aux flux variables Le poste est à pourvoir en Janvier 2026. Vous bénéficierez d'une période de formation sur ce poste.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 26H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1550.0 Euros à 1552.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Archiver des dossiers et documents de référence
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Classer des documents
- Gestion administrative du courrier
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des organisations religieuses
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant (F/H)
RANDSTAD & RANDSTAD SEARCH - 69 - Lyon 7e Arrondissement
Vos missions consistent dans le soutien au processus de prévision des ventes et des outils associés pour assurer la génération de la prévision des ventes du laboratoire pharmaceutique ainsi que des...
Intérim - Temps plein
Publié hier
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire administratif / Secrétaire administrative (H/F)
PROWAR INDUSTRIE - 69 - VAULX EN VELIN
Société du secteur bâtiment, nous recherchons un(e) secrétaire à mi-temps dans le cadre d'un CDI. Poste ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes Missions principales : accueil téléphonique et...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Secrétaire administratif H/F - CDD de remplacement
COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ELKEM SILICO - 69 - ST FONS
Poste à pourvoir en CDD dans la cadre d'un remplacement. Au sein de notre commission culturelle, vous serez notamment en charge des missions ci-dessous : Spectacles : o Réservation des spectacles...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) administratif(ve) d'exploitation H/F
MENWAY EMPLOI - 38 - ST QUENTIN FALLAVIER
Rattaché(e) au Responsable d'exploitation, vous serez en charge des opérations administratives d'exploitation du site. A ce titre, vous aurez pour principales missions : - Accueillir les chauffeurs...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 4 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
ASSITANT ADMNISTRATIF H/F
CRIT - 69 - Givors
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur du recyclage, un(e) assistant(e) administratif. Les missions principales seront les...
Intérim - Temps plein
Publié hier
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif (H/F)
LEADER NEUVILLE SUR SAONE 2054 - 69 - Lyon 4e Arrondissement
L'agence Leader Intérim de Neuville sur Saône du groupe Actual recherche pour l'un de ses clients un assistant administratif h/f dans le domaine en Joaillerie.Vos missions : - tâches variées -...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 9 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Agent administratif (H/F)
DPD FRANCE ETAB 238 - 38 - SATOLAS ET BONCE
Vous aurez pour mission : - Facturation: Edition factures et avoirs, Refacturation sous traitants et saisie facturation fournisseurs - Recouvrement: Suivi des règlements et relances, lancement de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant SAV Transport (H/F)
AQUILA RH - 69 - Saint-Priest
Aquila RH Lyon Sud-Est, c'est une agence de recrutement spécialisée en CDI, CDD et intérim, dans les secteurs de la logistique, du tertiaire et de l'hôtellerie-restauration. Nous mettons en oeuvre...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 9 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif / Assistante administrative (H/F)
IT-DEVELOPMENT - 69 - LA TOUR DE SALVAGNY
Directement rattaché (e) à la direction, vous aurez en charge le fonctionnement et l'organisation administrative de l'entreprise. Responsabilités : - Veiller à la convivialité et au rangement des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif / Assistante administrative (H/F)
RHONE EMPLOIS ET DEVELOPPEMENT - 69 - RILLIEUX LA PAPE
Implantée sur Lyon et la Métropole depuis sa création en 1991, REED est une association Loi 1901 et elle fait partie des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE). Dans le cadre d'une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)