Directeur/directrice d'une halte-garderie associative (H/F)

Directeur/directrice d'une halte-garderie associative (H/F) 75 - PARIS 20

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Offre n° 198WWJC
Directeur/directrice d'une halte-garderie associative (H/F)

75 - PARIS 20 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 09 octobre 2025

Les Poussins d'Annam est une halte-garderie associative à gestion parentale. ACTIVITÉS PRINCIPALES Le directeur/la directrice est le garant de la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille. Pour cela, il met en œuvre le projet d'établissement centré sur le bien-être et l'épanouissement des enfants, encadre l'équipe terrain (une aide auxiliaire petite enfance, auxiliaire de puériculture, une éducatrice de jeunes enfants, aide auxiliaire de puériculture, deux agentes de service, stagiaire(s)) et pilote l'activité de la structure sur les plans RH, administratif, logistique et budgétaire. MISSIONS PRINCIPALES - Mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure et piloter son évolution en co-construction avec l'équipe. - Gérer le planning de fréquentation de la structure, mettre en œuvre les actions pour assurer une fréquentation optimale, rencontrer les nouvelles familles (présentation de la structure, inscription des enfants, etc.) et apporter aux familles des enfants accueillis une écoute et un soutien bienveillants. - Manager l'équipe (animation de l'équipe, élaboration et mise en œuvre du plan de formation, conduite des entretiens annuels, suivi des heures, congés et plannings, recrutement si besoin, etc.). - Assurer la gestion des tâches courantes nécessaires au bon fonctionnement de la structure (commandes des repas, matériel d'hygiène et pédagogique, etc.). - Assurer la gestion administrative de la structure (préparation et suivi du budget, suivi de la présence des enfants sur le logiciel NOÉ, préparation des payes et virement des salaires) avec le soutien avec l'ACEPPRIF qui accompagne la structure sur ces sujets - Assurer la gestion financière de la structure (facturation aux familles sur le logiciel NOÉ, élaboration du budget prévisionnel et suivi du budget, etc.), en lien avec l'ACEPPRIF, le bureau de l'association et les financeurs (CAF et Ville de Paris). - Entretenir des relations avec les partenaires (mise en place d'action commune avec le Centre Social qui héberge la structure, participation aux commissions de la Mairie d'arrondissement, PMI, etc.). PROFIL Le ou la candidate doit être titulaire de l'un des diplômes suivants : DE de puériculture, DE d'EJE. Il ou elle doit avoir déjà au moins 3 ans d'expérience dans un poste de Direction d'une structure de petite enfance. Une expérience dans une halte-garderie associative à gestion parentale et la maîtrise du logiciel NOÉ sont fortement souhaitables. COMPÉTENCES ATTENDUES Savoirs et savoir-faire - Connaissance du cadre légal et règlementaire afférents à l'accueil des jeunes enfants. - Savoir gérer des ressources humaines et encadrer une équipe. - Savoir assurer la gestion financière, administrative et logistique d'une structure d'accueil de jeunes enfants. - Savoir animer des partenariats. - Maitrise des outils informatiques, notamment Pack Microsoft Office et de logiciel métier (type NOÉ). Savoir-être - Capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés - Écoute active et bienveillance - Autonomie et Esprit d'initiative - Esprit d'analyse et capacité à proposer des solutions adaptées. CONDITIONS DE TRAVAIL - CDI, Temps plein - 35h/semaine sur 4,5 jours - Télétravail ponctuel - Rémunération selon convention collective (pesée et ancienneté dans la branche Alisfa) - Congés payés annuels : 25 + 8 jours - Mutuelle santé prise en charge à 60% - Caisse de retraite prise en charge à 60% - Prévoyance prise en charge à 80%

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • - Rémunération selon convention collective (pesée et ancienneté dans la branche Alisfa)

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s) - sur poste direction petite enfanceCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Diplôme d'état puériculture ou EJE

Compétences

  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécuritéCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissementCette compétence est indispensable
  • Contribuer à des projets d'amélioration des servicesCette compétence est indispensable
  • Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfantsCette compétence est indispensable
  • Diplôme d'Etat de puéricultriceCette compétence est indispensable
  • Définir des mesures de prévention des risquesCette compétence est indispensable
  • Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Former et encadrer le personnel de l'établissementCette compétence est indispensable
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestatairesCette compétence est indispensable
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgenceCette compétence est indispensable
  • Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfantsCette compétence est indispensable
  • Gérer les ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
  • Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipeCette compétence est indispensable
  • Maintenir une communication efficace avec les parents et le personnel éducatifCette compétence est indispensable
  • Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et financièresCette compétence est indispensable
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
  • Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
  • Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipeCette compétence est indispensable
  • Valoriser et partager les bonnes pratiquesCette compétence est indispensable
  • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parental
  • Assurer le suivi des directives éducatives
  • Concevoir un projet éducatif
  • Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement
  • Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfants
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Langue

  • Français

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Accueil de jeunes enfants

Employeur

LES POUSSINS D'ANNAM

6 à 9 salariés


Les Poussins d'Annam est une halte-garderie associative à gestion parentale. Elle accueille des enfants de 9 mois à 4 ans et demi sur des journées et des demi-journées. Le bureau de l'association est composé de 6 parents bénévoles qui participent aux décisions structurantes de l'association et apportent, si besoin, un soutien à la Direction dans la réalisation de ses missions. Le fonctionnement de la structure s'appuie la participation de tous les parents dont les enfants sont a

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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