Educateur de prévention (H/F) 29 - BREST
Offre n° 198XRMG
Educateur de prévention (H/F)
29 - BREST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 octobre 2025
La Direction territoriale d'action sociale du pays de Brest recrute pour son pôle prévention protection de l'enfance, un éducateur de prévention (H/F). Au sein du Pôle enfance et de l'unité enfance des mesures administratives, l'éducateur est un travailleur social (H/F) qui intervient et accompagne des mineurs et leurs familles, des jeunes majeurs qui connaissent des difficultés familiales, éducatives, psychologiques, sociales, relationnelles, d'insertion ou de santé. Il/Elle intervient dans le cadre de rendez-vous, de permanences éducatives (en CDAS ou en lieux extérieurs), de visites à domicile, ou dans les locaux des institutions et partenaires. Il/Elle rédige des rapports sur l'évolution de la situation dans le respect des échéances et renseigne les logiciels dédiés. L'agent (H/F) intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d'un IRIS relevant d'un quartier prioritaire politique de la ville. Missions : - Accompagner les jeunes en difficulté et leurs familles en vue de restaurer ou préserver les liens familiaux, leur autonomie, développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion - Missions transversales : collaborer avec les autres professionnels des équipes et/ou des partenaires, participer activement au réseau partenarial de proximité, piloter ou participer à la mise en œuvre d'actions collectives - Contribuer au fonctionnement de l'équipe : contribuer à la réflexion globale des actions d'une équipe, participer aux réunions internes. Compétences : - Connaître le cadre juridique de la protection de l'enfance - Connaître le Code civil, les lois concernant les établissements médico-sociaux et les assistants familiaux - Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation - Réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels et/ou familiaux - Élaborer un projet global d'intervention sociale - Rédiger un rapport socio-éducatif Savoir être : - S'intégrer facilement au sein d'une équipe multidisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux - Être capable d'établir un diagnostic et d'apporter des réponses appropriées, enclencher des actions - Savoir établir des objectifs et des indicateurs de réussite - S'adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnements de travail, dans son domaine de compétences Conditions d'exercice : Permis B obligatoire, déplacements, possibilité d'intervention en soirée. Le Conseil départemental du Finistère vous propose un contrat à pourvoir au plus tôt, et jusqu'au 31/12/2025.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon les grilles FPT
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEES Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une familleCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Favoriser l'entente, la collaborationCette compétence est indispensable
- Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnellesCette compétence est indispensable
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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