Chargé du contrôle de l'accessibilité des établissements ERP H/F 14 - CAEN
Offre n° 198YZCG
Chargé du contrôle de l'accessibilité des établissements ERP H/F
14 - CAEN - Localiser avec Mappy
Publié le 10 octobre 2025
Vous participez à la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et contribuez à une meilleure prise en compte de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le département, en particulier via la mise en œuvre d'un plan de contrôle du respect des normes d'accessibilité par les gestionnaires d'ERP du département. Les ERP sont tous les établissements, publics ou privés, ouverts au public : écoles, mairies, hôpitaux, commerces, etc. Ils doivent respecter des normes relatives à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap et peuvent à ce titre faire l'objet de contrôles par les services de l'État. Dans ce cadre, vous aurez pour mission d'exploiter les données relatives à la situation des ERP dans le département de Calvados, et d'assurer le suivi des relances, mises en demeure et sanctions éventuelles des gestionnaires contrôlés. Pour ce faire, vous ferez partie d'une équipe de 7 personnes encadrée par un chef d'unité. Vous serez placé-e sous l'autorité fonctionnelle de l'adjoint au chef de l'unité qui vous accompagnera dans l'avancée de vos travaux. Votre tâche consistera essentiellement à : - préparer et envoyer un courrier de relance et, le cas échéant, de mise en demeure en LRAR à l'attention des gestionnaires d'ERP ; - assurer le suivi des courriers envoyés ; - recevoir et classer les réponses mail selon leur typologie (justificatifs apportés, question posée, absence de réponse dans le délai fixé) ; - répondre par téléphone ou par mail aux sollicitations de premier niveau des gestionnaires menacés de sanction, ou transmettre à un agent titulaire les sollicitations nécessitant un niveau de connaissance approfondie ; - renseigner le suivi de chaque situation dans un tableau de bord dédié. Profil Recherché: Savoir-faire : Exploiter une information Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif Rendre compte Savoir-être : Rigueur Sens de l'analyse Faculté d'adaptation Connaissances : Connaissance sommaire de la réglementation en matière d'accessibilité Utilisation d'un tableur (LibreOffice Calc) et d'un logiciel de traitement de texte (LibreOffice Writer) Poste à pourvoir de suite jusqu'au 30 décembre 2025. Pour postuler : adresser CV + LETTRE DE MOTIVATION
- Type de contrat
-
CDD - 2 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1870.00 Euros sur 12 mois
- catégorie C rémunération à l'IM= 366
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Socio-économie
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnel
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PREFECTURE DE DEPARTEMENT CALVADOS
250 à 499 salariés
Vous intégrez l'unité Accessibilité, Construction et Aménagement Durables, composée de 8 agents titulaires (1A, 4B, 1C, 1 apprenti) chargée spécifiquement de la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'accessibilité, à la qualité de la construction et à l'aménagement du territoire en lien avec les objectifs de transition écologique et de développement durable.
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