RESPONSABLE ARCHIVES (H/F) 04 - DIGNE LES BAINS
Offre n° 199BVGN
RESPONSABLE ARCHIVES (H/F)
04 - DIGNE LES BAINS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 octobre 2025
CONTEXTE ORGANISATIONNEL 1. SERVICE Service de gestion des dossiers médicaux et administratifs 2. HORAIRES : temps plein - 28 jours de congés et 14 jours de RTT 3. RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES Poste rattaché hiérarchiquement à l'attachée d'administration de la Direction des Ressources et Moyens Relations fonctionnelles : Ensemble des directions et services de l'établissement Secrétariats médicaux et administratifs Délégué à la protection des données (DPO) Archives Départementales Prestataires externes : externalisation, élimination, déménagement. 4. COMPETENCES ATTENDUES AU REGARD DES ACTIVITES DU POSTE Responsabilité de la politique d'archivage de l'établissement : collecte, conservation, traitement, communication selon les consignes spécifiques à l'archivage médical et administratif des établissements de santé. 4.1. CONNAISSANCES - Code du Patrimoine et Code de la Santé Publique sur les domaines relatifs à la conservation et à la communication des documents et à la règlementation des archives - Droit des patients - Techniques archivistiques et de l'informatique spécialisée - Organisation hospitalière 4.2. SAVOIR FAIRE - Animer et développer un réseau de professionnels - Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans son environnement professionnel - Concevoir, piloter et évaluer un projet - Identifier les fonds d'archives à collecter - Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures et sur tout type de support (papier, numérique) - Traduire la stratégie en orientations, en plan d'actions et en moyens de réalisation - Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour sa réalisation - Rédiger des notes, courriers, procédures et règlements - Utiliser les logiciels métiers et particulièrement ceux dédiés à la gestion des archives - Réaliser des recherches législatives et documentaires, réaliser la veille documentaire 4.3. SAVOIR ETRE - Motiver une équipe, évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs - Communiquer avec tout type d'interlocuteur, négocier, faire appliquer la règlementation - Analyser une situation, être force de proposition dans son domaine d'activité 4.4. ACTIVITES Coordination et supervision des activités : - de l'équipe placée sous sa responsabilité - liées aux relations avec les services producteurs d'archives : conseil, sensibilisation, formation, élaboration des procédures de versement, utilisation interne de l'information - découlant de la chaîne de traitement archivistique : tri, destructions, classement, description archivistique, tenue des tableaux de gestion, réalisation d'inventaires d'archives - liées à la gestion matérielle des documents : organisation des flux, maîtrise des espaces de conservation, conservation préventive et palliative 5. CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIERES Aptitudes physiques : - Manutention de charges lourdes - Travail parfois isolé dans des locaux froids - Doit être apte au port des charges et à la manipulation des dossiers. Permis B obligatoire : déplacements fréquents, principalement sur la commune de Digne-les-Bains
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Archivage
Compétences
- Gestion administrative du courrierCette compétence est indispensable
- Méthode de classement et d'archivageCette compétence est indispensable
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrierCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant(e) administratif(ve) polyvalent(e) (H/F)
ELECTRAVIA - 04 - VAUMEILH
Vous travaillerez dans un environnement moderne et sécurisé, en étroite collaboration avec une équipe soudée sous la supervision des responsables du service des achats et RH. Une formation interne...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) administratif(ve) H/F
04 - Saint-Jeannet
Sous la responsabilité du Responsable de Centre, vous assurez les tâches administratives du Centre de Distribution.Vos missions :L'édition pour les commerciaux des éléments nécessaires à la livraison...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)