Chargé(e) de mission Attractivité. (H/F) 976 - Mayotte
Offre n° 199CLXP
Chargé(e) de mission Attractivité. (H/F)
976 - Mayotte
Actualisé le 29 octobre 2025
Missions principales: - Contribuer à la dynamisation économique du territoire en menant des actions de promotion, de prospection et d'accompagnement à destination des investisseurs étrangers. - Valoriser les atouts locaux pour faire du territoire une destination attractive pour les projets d'investissement, d'implantation et de partenariat. - Participer à l'amélioration de la connaissance mutuelle des marchés et des zones de coopération définies pour renforcer les échanges socio-économiques de pays (livrables : veille, études, analyses). - Dans la mesure de ses missions, participer au déploiement du Schéma Régional de Développement Économique d'Innovation et d'Internationalisation - SRDEII de Mayotte. Rattaché(e) au Responsable du Pôle International & Attractivité, le/la chargé(e) de mission Attractivité travaille en binôme avec la chargée de mission Export, et également selon les missions confiées avec les autres collaborateurs des pôles. Il/Elle aura pour missions principales (non exhaustives) : 1. Axe Développement Économique (en lien avec le chargé de développement économique) Points clés : Vendre les filières prioritaires structurées de chaque zone pour renforcer l'attractivité de Mayotte. Organiser et proposer les événements à fort impacts, régional et international, pour valoriser l'image de Mayotte. Constitution de l'offre territoriale d'attractivité - Etude de marché, étude de faisabilité - Adapter l'offre économique du territoire (infrastructures, fiscalité, foncier, ressources humaines, filières structurées, etc.) - Définir une offre cohérente et attractive pour améliorer l'intégration harmonieuse de Mayotte dans son environnement régional et renforcer son influence à l'international. 2. Axe Attractivité Internationale et Investissements Étrangers Points clés : participer à la transformation territoriale : identifier et renforcer les mécanismes de coopération. Création d'une cartographie de réseaux d'influence au niveau territorial et international pour faire connaître Mayotte, et la hisser en tant que hub avec les pays voisins insulaires et continentaux. Participer à l'étude d'impact des accords de coopération, proposer des solutions et les mettre en place en partenariat avec les parties prenantes. Profil et compétences requises Compétences techniques, savoir-être : - Maîtrise des dispositifs d'aide à l'investissement (locaux, nationaux, européens), - Connaissance des réseaux de promotion économique (Business France, Team France Invest, CCI.), - Proposition au responsable de pôle International de stratégies d'attractivité et de prospection, et de déploiement - Rédaction d'argumentaires économiques adaptés à des cibles variées (investisseurs, décideurs publics, institutionnels), - Conception de supports de communication multilingues, - Animation de réseaux professionnels et institutionnels, en local et à l'international, - Animation de réunions avec des parties prenantes privés et publics, - Montage et accompagnement de projets d'investissement (de la prospection à l'implantation), - Adaptabilité à des interlocuteurs variés dont institutionnels et contextes multiculturels, - Production d'études et d'analyses - Sens de la confidentialité - Sens de l'écoute, autonomie, réactivité, travail en équipe. Profil recherché : - Diplôme de niveau Bac+5 avec une expérience minimum de 5 ans en lien avec les relations internationales ou le commerce international, - Maîtrise courante d'un anglais professionnel, - Connaissance en gestion de projet, commerce et relation international, - Compréhension des enjeux géopolitiques, économiques et logistiques propres à Mayotte
- Type de contrat
-
CDD - 18 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3299.82 Euros à 3403.01 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Socio-économie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D INNOVATIO
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
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