CHEF DE PROJET OPERATIONS URBAINES ET STRATEGIE D'AMENAGEMENT (H/F) 64 - URRUGNE
Offre n° 199FDBT
CHEF DE PROJET OPERATIONS URBAINES ET STRATEGIE D'AMENAGEMENT (H/F)
64 - URRUGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 octobre 2025
1. PILOTER, COORDONNER ET METTRE EN OEUVRE LES PROJETS D'AMENAGEMENT : - Conduire les opérations urbaines en lien avec les opérateurs (bailleurs, promoteurs, etc.) : les OAP et les opérations de réhabilitation et/ou de requalification - Élaborer ou suivre les études de faisabilité, de programmation, de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère - Garantir la cohérence d'ensemble des projets : foncier, urbanisme, habitat, mobilité, environnement, équipements publics - Contribuer à la programmation du logement, notamment dans la dimension habitat social et accession sociale (BRS) - Animer les comités techniques et partenariaux ; assurer le lien entre élus, techniciens, aménageurs, bailleurs et opérateurs privés 2. GESTION FONCIERE ET PARTENARIATS OPERATIONNELS : - Identifier et négocier les opportunités foncières en lien avec l'EPFL et les partenaires. Participer à la mise en œuvre des procédures foncières (préemptions, acquisitions, conventions, DUP le cas échéant). Suivre les conventions avec les opérateurs publics (SPL, EPFL, bailleurs, ) 3. COORDINATION TECHNIQUE ET REGLEMENTAIRE : - Suivre les autorisations d'urbanisme liées aux projets communaux ou partenariaux. Vérifier la conformité des opérations avec les documents de planification (PLU, PLH, SCoT). Assurer la coordination avec les services techniques (voirie, réseaux, environnement, bâtiments) ainsi que tous les autres services communaux impliqués (transition écologique, éducation jeunesse, CCAS, etc.) Participer à l'élaboration ou la révision des documents d'urbanisme et à la définition des orientations d'aménagement (SCoT, PLUi Labourd Ouest, SRADDEDT, Plan Climat, etc...) 4. SUIVI ADMINISTRATIF, FINANCIER ET CONTRACTUEL : - Préparer et suivre les documents contractuels communaux (contrat de mixité sociale, etc.), dispositifs partenariaux (PIG / OPAH), dossiers de financement, subventions, bilans d'aménagement -Élaborer les conventions et marchés publics le cas échéant (AMO, MOE, travaux, études).-Suivre les planning et budgets d'opérations et rendre compte à la direction et aux élus - Assurer le reporting régulier (tableaux de bord, fiches projets, notes de suivi) 5. COMMUNICATION ET CONCERTATION : - Organiser la concertation avec les habitants et acteurs locaux (réunions publiques, ateliers, autres) - Participer à la communication sur les projets (supports, panneaux, publications, site web) - Valoriser la dimension participative et durable des opérations d'aménagement au regard de la Charte d'Aménagement Profil recherché : Compétences techniques : - Solides connaissances en urbanisme opérationnel, foncier, montages d'aménagement, procédures réglementaires. Maîtrise des outils de planification urbaine et d'urbanisme opérationnel (PLU, OAP, PADD, ZAC, lotissements). Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique - Bonne compréhension des enjeux sociaux et environnementaux de l'aménagement (habitat, mixité, sobriété foncière, mobilités) Compétences transversales : - Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Aptitude à l'animation de partenariats et au travail transversal. Sens du dialogue et de la concertation. Rigueur dans la gestion administrative et financière. Esprit d'initiative, autonomie, sens du service public - Formation et expérience Formation supérieure (Bac+4/5) en urbanisme, aménagement, géographie, architecture, ou équivalent. Expérience souhaitée en collectivité ou structure parapublique (SEM, SPL, EPF, bailleur social, cabinet d'urbanisme) Conditions d'exercice Télétravail partiel Participation à des réunions en soirée (concertations, conseils, etc.) Contrat de Projet - 1 an à 3 ans Les fonctionnaires peuvent également postuler détachement, mutation
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Primes
- FPT cat B, A filière ADMINISTRATIVE
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Plan local urbanisme Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents - Aménagement Géographie Architecture Cette formation est indispensable
Compétences
- Aptitude au travail transversalCette compétence est indispensable
- Aptitude à l'animation de partenariatsCette compétence est indispensable
- Capacités d'analyse, synthèse et rédactionCette compétence est indispensable
- Rigueur dans la gestion administrative, financièreCette compétence est indispensable
- Sens du dialogue et de la concertationCette compétence est indispensable
- Sens du service publicCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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