Directeur (H/F) Pôle Enfance et Famille (H/F) 59 - FERON
Offre n° 199JGPV
Directeur (H/F) Pôle Enfance et Famille (H/F)
59 - FERON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 octobre 2025
Depuis plus d'un siècle, l'Association Traits d'Union incarne des valeurs d'humanisme et de solidarité, influençant notre action tant dans nos services que dans notre approche centrée sur la personne. Notre engagement se traduit par notre démarche axée sur l'autonomie et l'épanouissement des personnes accompagnées, et est soutenu par un management favorisant le développement professionnel et personnel de nos équipes, comme le souligne notre charte Managériale Associative de 2022 « prendre soin de ceux qui prennent soin ». En tant qu'acteur majeur du secteur social et médico-social local, nous jouons un rôle clé dans l'inclusion et le développement des solidarités, avec un engagement fort dans la Protection de l'Enfance et le Handicap, avec une équipe de plus de 420 professionnels dédiés et impliqués. Rejoindre l'Association Traits d'Union, c'est s'impliquer dans un projet où l'humain est central, évoluant dans un cadre de travail marqué par la simplicité et la sincérité, où chaque contribution a un réel impact. Vos futures missions : En lien avec la Direction Générale, vous piloterez un pôle de 190 collaborateurs investis et engagés, accueillant et accompagnant des enfants et adolescents placés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou suivis dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires. Le Pôle Enfance et Famille se compose plus précisément de : - MECS (135 places) à Trélon, Fourmies, Etrœungt et Felleries ainsi qu'un pôle d'assistantes familiales. Rattachés aux MECS un service parentalité (30 mesures). - Maison des tout petits (18 places) à Hautmont (ouverture prochaine). - INTERMED à Fourmies et Maubeuge (160 mesures IEAD- IEADR-AEMOR). - SESSAD MECS à Trélon (14 mesures). Vous jouerez un rôle clé au sein du Comité de Direction et vous serez au quotidien appuyé par 2 Directions Adjointes (hébergement/ milieu ouvert), 5 chefs de services et 1 cadre de santé. Fort d'une première expérience dans la direction d'établissement médico-social, vos missions, sans être exhaustives, seront les suivantes : - Assurer la gestion administrative, budgétaire, financière et des ressources humaines en lien avec les services supports, - Assurer le management des équipes et l'organisation générale du pôle, - Promouvoir une dynamique territoriale pour la Protection de l'enfance, - Travailler en réseau avec les partenaires, - Participer aux appels à projet en lien avec les fonctions supports, - Apporter sa vision prospective sur les enjeux du secteur de la Protection de l'enfance, - Être garant de la qualité de la prise en charge éducative des jeunes. Votre profil : Titulaire d'une formation de niveau 1, vous disposez d'une expérience de management d'établissements et de services médico-social dans le champ de la protection de l'enfance (expertise ASE). Les compétences requises : Aptitudes relationnelles, capacité d'écoute, qualités organisationnelles et d'encadrement, connaissance du public, force de proposition, bienveillance. Le Permis B est indispensable. Nous offrons : - Un environnement de travail stimulant, diversifié et humainement valorisant. - Des opportunités de formation. - Un engagement fort envers la qualité de vie au travail et la responsabilité sociale. De plus, vous pourrez bénéficier de : - Une prévoyance (maintien de salaire en cas de long arrêt maladie, versement d'un capital décès ou d'une rente d'éducation en cas de décès, ...) - Un accès à des tarifs préférentiels grâce au site web du CSE, des chèques vacances, des chèques cadeaux Noël, - Un dispositif action logement qui facilite votre recherche de logement en vous donnant accès à des logements à loyers modérés, des prêts achat ou travaux et bien d'autres services d'accompagnement Venez contribuer à une mission où votre action quotidienne apporte un changement significatif dans la vie des personnes accompagnées. Date de démarrage : 1er janvier 2026
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3650.0 Euros sur 12.0 mois
- CSE
- Véhicule
- Complémentaire santé
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Aptitudes relationnellesCette compétence est indispensable
- Capacités organisationnellesCette compétence est indispensable
- Force de propositionCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipe
- Piloter une activité
- Connaissance du public
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Employeur
ASSOCIATION TRAITS D UNION
200 à 249 salariés
Implantée, depuis 1922, dans le territoire de l'Avesnois, l'Association Traits d'Union gère 25 structures dépendant de 12 établissements et services sociaux et médico-sociaux, répartis sur 5 communes du Sud de l'Avesnois. L'association exerce ses missions dans les secteurs de la protection de l'enfance et du handicap contribuant ainsi par son engagement à la mise en œuvre des politiques publiques d'action sociale relevant du Conseil Départemental et de l'Agence Régionale de Santé. M. JULIA CUISSET
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