Agent d'accueil et état civil (H/F) 77 - MONTEREAU FAULT YONNE
Offre n° 199KYRT
Agent d'accueil et état civil (H/F)
77 - MONTEREAU FAULT YONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 octobre 2025
La Mairie de Montereau-Fault-Yonne recrute un(e) agent(e) d'accueil et état civil pour la direction de l'administration générale. Rattaché(e) à la directrice de l'administration générale, vous assurerez les missions suivantes : - Accueil physique et téléphonique du public -Renseigner le public sur place ou par téléphone - Orienter le public vers les services ou organismes compétents - Procéder à l'ouverture et fermeture des grilles de la Mairie (le matin et le soir) - Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation pour les administrés (informations sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers) - Procéder aux affichages d'information dans le hall d'accueil et à l'extérieur de la Mairie - Prise de rendez-vous - Réceptionner les colis et les courriers - Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet Missions liées aux permanences d'état civil et renfort état civil - Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil - Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte civil - Traiter les demandes d'actes sur la plateforme COMEDEC (Communication Electronique de Données d'État Civil) - Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits Accueil public - Délivrer les actes d'État Civil : naissances, mariages, décès, . - Instruire et constituer les passeports et les cartes nationales d'identité - Constituer les attestations d'accueil et remettre aux administrés - Tenue administrative des registres d'État Civil - Enregistrer les demandes d'inscription sur les listes électorales - Établir les inscriptions des affaires militaires (recensement pour les jeunes de 16 ans) - Travailler en transversalité avec les autres services et organismes de l'État Travail interne - Traitement du courrier (administrés, notaires, .) fax, mail, . quotidiennement - Inscriptions des avis mentions (mariage, divorce, répertoire civil) - Vérification de l'État Civil des actes de naissances dématérialisés avec le logiciel COMEDEC - Organiser et superviser les opérations de recensement de la population Effectuer toutes missions relatives au bon fonctionnement du service PROFIL RECHERCHÉ : - Connaissance des techniques de secrétariat (classement, archivage, organisation et gestion du temps, .) - Connaissance de la réglementation en matière d'état-civil - Connaissance de l'outil informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative - Connaissance du fonctionnement et des missions d'une commune - Connaissance technique de communication - Compréhension des demandes - Connaissance du fonctionnement du service, des procédures et des différents partenaires, du vocabulaire spécifique au service - Organisation du travail dans le respect des délais fixés - Capacité à s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers, et dans l'urgence, savoir gérer les priorités - Capacité d'analyse et de synthèse - Respect des obligations de discrétion et de confidentialité - Sens du contact - Qualité d'écoute et de dialogue - Calme et maîtrise de soi - Bonne présentation - Rigueur et sens de l'organisation - Discrétion et confidentialité - Autonomie, polyvalence, aptitude relationnelles - Sens des relations humaines - Sens du service et grande disponibilité -Horaires décalés (ponctuellement le midi et le soir)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi
Travail en horaires décalés - Salaire
- selon le profil
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir et fournir des renseignements à la population localeCette compétence est indispensable
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civilCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE DE MONTEREAU-FAULT-YONNE
500 à 999 salariés
La ville de Montereau-Fault-Yonne (22 040 habitants) en plein développement économique, est située à proximité de Paris, Fontainebleau et Sens. Dotée de nombreux services publics, elle offre un cadre de vie agréable (parcs et activités de plein air). La ville de Montereau-Fault-Yonne propose également une offre de santé de qualité sur son territoire avec deux pôles médicaux pluridisciplinaires.
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