Assistant / Assistante de direction (H/F) 67 - STRASBOURG
Offre n° 199NCSW
Assistant / Assistante de direction (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 octobre 2025
Auprès du directeur, de l'administrateur-rice général-e et en lien permanent avec l'ensemble de l'équipe de direction de la Haute école des arts du Rhin, l'Assistant/e de direction est chargé(e) d'assurer le secrétariat de cette partie de l'établissement, à savoir : 1) Assister la Direction dans la mise en oeuvre de l'activité et la gestion quotidienne : - Accueil, prise de rendez-vous, organisation de réunions ; - Relation avec les membres fondateurs de l'établissement, les élus locaux et leurs secrétariats, les partenaires locaux, nationaux et internationaux et leurs différentes instances ; - Effectuer les activités et travaux de secrétariat (suivi des agendas, frappe et mise en forme de documents, classement, fichier des contacts.) ; - Assurer le suivi du courrier physique et numérique, et sa diffusion (tri, distribution, recueil des visas et des signatures, expédition, classement et archivage) et veiller à sa mise en forme ; - Gérer de manière autonome certains dossiers spécifiques et/ou transversaux ; - Assurer le secrétariat des réunions du Comité de Direction et des réunions de service ; - Assurer l'organisation et le suivi des dossiers des déplacements : administration générale, ordres de mission, bons de commande. 2) Organiser la préparation logistique des instances et en particulier du Conseil d'administration : - Préparer le Conseil d'administration (invitation, organisation, constitution des dossiers), assurer le suivi des délibérations (contrôle de légalité/publication/classement), contribuer au suivi et à l'organisation des renouvellements de mandat (élections, désignations) ; - Organiser et assister à certaines réunions (convocations, réservations de salles, préparation des dossiers, logistique, rédaction des comptes rendus). 3)Activités secondaires : - Accueillir et renseigner les agents et les différents interlocuteurs ; - Contribuer à l'amélioration des règles et des procédures nécessaires au bon fonctionnement administratif de l'établissement (rédaction de notes de procédures, mise en place de circuits, etc.) ; - Etablir des tableaux de bord de suivi d'activités ; - Prendre en charge des dossiers transversaux, rédaction de conventions - Coordination de la supervision des conventions - Organiser le classement et la diffusion de la documentation de l'établissement. Informations complémentaires : - Congés à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires, - Déplacements occasionnels sur le site de Mulhouse. PROFIL RECHERCHÉ : Caractéristiques du poste nécessitant une grande polyvalence et capacité d'adaptation à des situations variées Intérêt artistique Savoirs : - Culture administrative au sein d'une collectivité ou d'un établissement public ; - Techniques de secrétariat ; - Connaissance de l'anglais et/ou de l'allemand Savoir-faire : - Accueil et renseignement des interlocuteurs ; - Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Outlook, Powerpoint ; - Qualités rédactionnelles ; - Gestions des plannings ; - Organisation logistique de réunions (CA, CODIR, réunion de service); - Capacité à prendre des initiatives, notamment en cas d'urgence ; Savoir-être : - Qualités relationnelles, d'accueil, sens de la diplomatie ; - Capacité à travailler en équipe et en autonomie ; - Sens de l'organisation - Rigueur - Méthode - Discrétion professionnelle - Capacité à s'adapter à des publics divers Poste à pourvoir au 1er janvier 2026 Lieu et service d'affectation : site d'arts de Strasbourg
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Complémentaire santé
- Restauration
- Indemnité transports
- indexé sur les grilles de rémunération de la fonction publique
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - dans la fonction publiqueCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Secrétariat assistanat direction
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Archiver des dossiers et documents de référence
- Assurer un accueil téléphonique
- Classer des documents
- Collecter et analyser des données, des informations
- Gestion administrative du courrier
- Gérer un planning
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organiser des déplacements professionnels
- Planification des tâches et gestion des priorités
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Relayer de l'information
- Réaliser une veille documentaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
HAUTE ECOLE DES ARTS DU RHIN
100 à 199 salariés
- Site internet
- http://www.hear.fr
La Haute Ecole des Arts du Rhin accueille 750 étudiant-es dans des formations d'enseignement supérieur artistique, préparant à des diplômes Licence Master Doctorat en arts visuels, en musique, en communication et en design, et cela dans 20 spécialités. La HEAR se déploie aujourd'hui sur plusieurs sites: l'école des Arts décoratifs et le Conservatoire de Musique, à Strasbourg, et l'école des Beaux-Arts, à Mulhouse. Plus d'informations sur www.hear.fr
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