Chargé d'accompagnement logement (H/F)

Chargé d'accompagnement logement (H/F) 29 - Morlaix

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Offre n° 199PLFQ
Chargé d'accompagnement logement (H/F)

29 - Morlaix - Localiser avec Mappy

Publié le 24 octobre 2025

La Direction territoriale d'action sociale des pays de Morlaix et du Centre Ouest Bretagne recrute pour le CDAS de Morlaix, un chargé d'accompagnement logement (H/F). Sous la responsabilité du responsable d'équipe, le chargé d'accompagnement logement accompagne les personnes en situation logement dite complexe afin de favoriser la prévention des expulsions, le maintien en logement et la lutte contre l'habitat indigne. Il participe à la mise en œuvre de la politique logement dans le cadre du PDALHPD (Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées), au sein de la direction territoriale d'action sociale. Missions : - Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l'usager dans la prise en compte de ses difficultés logement, prévention des expulsions et habitat indigne/précarité énergétique - Proposer des interventions en individuel ou en collectif, en CDAS ou autres lieux, dont le domicile - Mobiliser des dispositifs logement internes et externes pour une solution adaptée - Etre un professionnel ressource sur les dispositifs logement pour les professionnels de l'équipe - Compléter les outils de suivi d'activité dédiés (IODAS et outils spécifiques avec indicateurs de suivi et de résultats) Compétences : - Connaitre les dispositifs et acteurs du secteur social et du logement - Savoir conduire et réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuel - Être capable d'établir un diagnostic et d'apporter des réponses appropriées, enclencher des actions concrètes - Développer des coopérations institutionnelles, associatives ou individuelles - Utiliser avec aisance les logiciels dédiés (IODAS) et bureautiques (Word, Excel, Power Point) Savoir être : - Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation - Mettre en confiance par sa maîtrise, garder la bonne posture face à des situations impliquant risques et difficultés - Être force de proposition, trouver et mobiliser les ressources nécessaires à leur mise en œuvre Le Conseil départemental du Finistère vous propose un CDD de 6 mois à pourvoir au plus tôt.

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon les grilles FPT
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE ASS Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolutionCette compétence est indispensable
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
  • Informer les personnes sur leurs droits et devoirsCette compétence est indispensable
  • Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
  • Proposer des solutions adaptées à chaque casCette compétence est indispensable
  • Suivre l'évolution de la situation des bénéficiairesCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DU FINISTERE

2000 à 4999 salariés


Mme Gwénaëlle Morlet

Voir la page employeur

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