Coordinateur.rice du projet LIFE SOURCES (H/F) 30 - STE ANASTASIE
Offre n° 199PQKC
Coordinateur.rice du projet LIFE SOURCES (H/F)
30 - STE ANASTASIE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 octobre 2025
Le Syndicat mixte des gorges du Gardon intervient depuis plus de 20 ans pour assurer la protection et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et bâti des gorges du Gardon. Il assure notamment l'animation de l'Opération Grand Site et la coordination de la Réserve de biosphère désignée par l'UNESCO en 2015. Il est gestionnaire de 7 sites Natura 2000 : les gorges du Gardon, le Gardon et ses gorges, l'étang de Valliguières, l'étang et les mares de la Capelle, le camp des Garrigues, les garrigues de Lussan et les gorges de la Cèze. Initié par le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) et la Communauté de communes du Pont du Gard (CCPG), le projet LIFE SOURCES (Solutions d'Optimisation des Usages et Réflexion Collective sur l'Eau et les Sols) ambitionne de doter le territoire des 36 communes concernées de moyens conséquents pour adapter et augmenter sa résilience dans un contexte de changement climatique où les excès et les pénuries d'eau sont appelés à s'accentuer et à devenir la norme. Le budget total s'élève à 9.5 millions d'euros. Le projet LIFE SOURCES s'articule autour de 4 objectifs cibles : 1. Mieux partager l'eau entre toutes et tous : agriculteurs, habitants, communes, acteurs touristiques. chacun participe à réduire sa consommation. 2. Redonner vie aux sols : engager de nouvelles pratiques agricoles, renaturer des espaces urbains, redonner au sol ses fonctionnalités tout en valorisant localement des déchets verts etc. Tout pour favoriser l'infiltration et le stockage naturel de l'eau. 3. Former et sensibiliser : partager les connaissances, renforcer les savoir-faire en outillant les usagers, donner envie d'agir et donner à voir autour de moments festifs pour construire un récit positif 4. Inscrire l'action dans la durée : intégrer les solutions dans les politiques locales et inspirer d'autres territoires méditerranéens Un panel d'actions concrètes sont programmées : - En milieu agricole : création d'une filière locale de compostage à la ferme, accompagnement à la mise en œuvre de pratiques agroécologiques et aménagements d'hydraulique douce sur deux micro bassins-versants (keyline design), optimisation de l'irrigation sur forage individuel (maraîchage et culture pérenne) - En milieu urbain : accompagnement à la baisse des consommations d'eau des bâtiments et espaces publics, expérimentation de solutions de gestion intégrée des eaux pluviales sur bâtiments et espaces publics - En milieu anthropisé : accompagnement à la baisse des consommations d'eau des hébergements touristiques, expérimentation de solutions de gestion intégrée des eaux pluviales pour les hébergements touristiques - En matière de sensibilisation/formation : accompagnement des particuliers à la réduction des consommations en eau domestique grâce à l'appropriation de solutions low-tech, animations scolaires, ateliers, réseau d'ambassadeurs de l'eau, journées thématiques, trophées de l'eau, exposition itinérante, cessions de formation et sensibilisation pour les élus, équipes communales, professionnels du tourisme et professionnels de l'éducation. - Mission : Le.a coordinateur.rice de projet assure la coordination, le suivi et le contrôle quotidien des activités du projet LIFE SOURCES. Il.elle initie et entretient les contacts avec l'ensemble des parties prenantes impliqués dans le projet. Il.elle apporte conseil et assistance technique pour l'ensemble des bénéficiaires associés et est en lien avec les référents des actions du projet. Il.elle est le point de contact focal du projet pour la Commission européenne et l'équipe externe d'assistance de la Commission. Il.elle interagit avec les parties prenantes concernées par le projet et supervise la gouvernance du projet, en particulier l'organisation des comités. Le.a coordinateur.rice travaille avec le.a Responsable Administratif.ve et Financièr.e et assure le lien avec les chargés de mission
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public
En extérieur
Possibilité de télétravail
Travail en mode projet - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 30000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
- Véhicule
- Grille indiciaire de la Fonction publique territoriale + expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Apporter un appui technique pour le personnelCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Coordination de projetsCette compétence est indispensable
- Développement de partenariatsCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'actionCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Connaissance approfondie des programmes européens
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
SMGG
20 à 49 salariés
- Site internet
- http://www.gorgesdugardon.fr/
Le Syndicat mixte des gorges du Gardon est un Établissement Public dont l'activité principale est la préservation de l'environnement et l'aménagement du territoire. Il est basé à Sainte-Anastasie.
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