Développement concernant l'accueil durable et bénévole (H/F) 75 - PARIS 10
Offre n° 199QCNY
Développement concernant l'accueil durable et bénévole (H/F)
75 - PARIS 10 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 octobre 2025
Présentation de l'association La fédération Enfance & Familles d'Adoption (EFA) est une association qui regroupe 92 associations départementales. Ces associations sont composées de familles adoptantes, d'adoptés majeurs et de postulants à l'adoption. Leur principale mission consiste à accompagner et conseiller les familles et les candidats à l'adoption, dans l'intérêt des enfants privés de leur famille d'origine. Au plan national, EFA représente ses membres auprès de différentes institutions nationales comme auprès des autorités ministérielles. Présentation du projet Nouvelle mission soutenue par la DGCS, répondant à un des axes prioritaires de la fédération EFA, le développement du dispositif d'accueil durable et bénévole (ADB) définit par la loi de mars 2016 devrait permettre à davantage d'enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance de rejoindre une cellule familiale bénévole à temps partiel ou complet, en fonction de son « projet pour l'enfant ». La fédération EFA souhaite se doter d'un nouveau service permettant l'information, le soutien, le partage de réalisations tant du côté des professionnels de la protection de l'enfance que de futurs « postulants ». Elle recrute un chargé de projet permettant de créer et développer ce nouveau service. Activités du poste Domaine 1 : rassembler les réalisations en cours ou les projets à venir issus des services de protection de l'enfance concernant l'ADB Communication sur différents supports Contacts directs avec les services Domaine 2 : organiser une communication entre ces services Visioconférence Partage de documents sur plateforme Domaine 3 : mettre en place et structurer une cellule chargée de répondre aux besoins des professionnels Utiliser les ressources d'EFA, bénévoles et professionnels Domaine 4 : se faire connaître et permettre la mise en relation des personnes souhaitant s'engager dans un accueil durable et bénévole Créer et diffuser des plaquettes ou articles d'information (supports EFA, supports d'autres associations ou publiques) ; utiliser les réseaux sociaux Organiser des visio conférences Faire le lien entre les demandes des « candidats » et les services départementaux - ASE, service adoption Domaine 5 : communiquer sur le dispositif, ce qui est fait, ce qui est en cours, ce qui est prévu Utiliser les supports d'EFA Communiquer sur les réseaux sociaux La/le chargé.e de mission est soutenu.e par une équipe de bénévoles qu'elle/il anime afin de mettre à profit les compétences de chacun. Profil recherché et compétences requises Organisationnelles : - Savoir organiser et animer une réunion en présentiel et en distanciel - Savoir proposer des plans d'actions, planification de l'activité - Savoir rendre compte et donner l'information Relationnelles : travail avec des bénévoles et des professionnels Techniques : utilisation fluide d'outils de communication y compris les réseaux sociaux Niveau d'étude, formation recherchée Minimum Bac + 3 : travailleur social, juriste, psychologue ou ancien cadre de l'ASE Bonne connaissance de la protection de l'enfance et de la conduite de projet Une expérience professionnelle en protection de l'enfance dans un conseil départemental est indispensable. Informations complémentaires CDD de 6 mois à temps partiel (50 %) Rémunération de base groupe G indice 400 (1 315€/mois pour un mi-temps) + ancienneté selon la CCN Éclat. Poste basé à Paris (10e), 221 rue La Fayette, avec un ou deux déplacements mensuels en province à prévoir. Travail en distanciel possible selon les dispositions de l'entreprise.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 17H30/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
Possibilité de télétravail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1315.0 Euros sur 12.0 mois
- Indemnité transports
- Complémentaire santé
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- CCN Eclat applicable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Socio-économie
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ENFANCE FAMILLES ADOPTION
6 à 9 salariés
M. MASSE Eric
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