Animateur (trice) Multimédia Territorial (H/F)

Animateur (trice) Multimédia Territorial (H/F) 973 - CAYENNE

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Offre n° 199QWTM
Animateur (trice) Multimédia Territorial (H/F)

973 - CAYENNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 29 octobre 2025

Animateur (trice) Multimédia Territorial Présentation du réseau Cyber Carbet GUYACLIC développe un réseau d'espaces publics numériques (EPN) dénommés «Cyber Carbet», sur le territoire de la Guyane. Ces points cyber sont équipés d'ordinateurs, de matériel multimédia (matériel de visioconférence, caméra, appareil photo. Il est aussi le Relais de Services Publics, le Point d'Accueil d'Information Généraliste, le Service d'Orientation Professionnelle et celui d'écrivain public. Dans le cadre de la labellisation France Services, il offre aux administrés un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Le réseau « Cyber Carbet », se répartit sur 4 EPCI. Chaque animateur territorial couvre un secteur - Secteur Est : CCEG & CACL - Secteur O u e s t : CCDS & CCOG Les animateurs assurent le pilotage opérationnel des sites Cyber Carbet, accompagnent les équipes (médiateurs/conseillers numériques), garantissent le suivi qualité des actions, et développent les partenariats territoriaux pour renforcer l'impact local des activités numériques, même dans les communes sans point fixe. MISSIONS GÉNÉRALES - Management opérationnel : encadrer, accompagner et organiser l'activité des médiateurs numériques et/ou conseillers numériques du secteur. - Coordination territoriale : assurer la mise en œuvre des activités dans les Cyber Carbet et dans les communes non équipées d'espace public numérique en lien avec les acteurs locaux. - Suivi et pilotage : garantir l'atteinte des objectifs, la qualité des prestations, le reporting interne/externe, et le respect des procédures. - Développement local : être un relais terrain actif auprès des partenaires institutionnels, associatifs et citoyens. - Contribution à l'inclusion numérique : participer activement à la réduction de la fracture numérique sur le territoire, en développant des actions ciblées pour les publics éloignés du numérique (seniors, jeunes, publics en insertion, personnes en situation de handicap, habitants des quartiers ou zones enclavées.) ACTIVITÉS PRINCIPALES 1. Encadrement et animation d'équipe - Planification des activités des médiateurs/conseillers affectés à son territoire - Soutien technique et pédagogique lors des ateliers - Suivi des présences, indicateurs et reporting - Intégration, accompagnement, montée en compétence des nouveaux agents 2. Déploiement des actions numériques - Co-construction des ateliers en lien avec les besoins du territoire - Organisation d'interventions dans les communes sans Cyber Carbet - Participation à la création d'outils pédagogiques mutualisables - Veille à l'inscription et à la bonne utilisation des outils de suivi 3. Inclusion numérique des publics - Identification des freins et des besoins spécifiques des publics éloignés du numérique - Mise en place d'ateliers adaptés: initiation, autonomie numérique, démarches administratives, cybersécurité, parentalité numérique, etc. - Animation ou supervision d'actions e n lien avec les dispositifs nationaux (Pass Numérique, Conseiller Numérique France Services.) - Déploiement d'actions hors-les-murs dans une logique d'itinérance ou de médiation de proximité 4. Suivi qualité et reporting - Collecte et analyse des données d'activité (fréquentation, impact, bilans) - Production de rapports périodiques à destination de la direction et des partenaires - Animation de réunions de coordination interne et territoriale 5. Relations partenariales - Lien avec les élus, institutions, centres sociaux, associations, bibliothèques, tiers-lieux. - Mobilisation des partenaires pour des actions communes - Représentation de l'association dans les instances locales

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Horaire de 12.12 Euros sur 12.0 mois
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent Encadrement management

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en groupe, en réseau

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

GUYACLIC'

20 à 49 salariés

Voir la page employeur

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