Responsable administratif / Responsable administrative (H/F) 42 - LE COTEAU
Offre n° 199WPFP
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
42 - LE COTEAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 novembre 2025
Contexte Le Centre socioculturel du Coteau, association d'éducation populaire, œuvre pour la dignité, la solidarité, la participation citoyenne et le renforcement du pouvoir d'agir des habitants. Lieu de vie et d'initiatives, il propose des services, développe des activités et soutient les projets portés par les habitants et les partenaires du territoire. Dans le cadre de son développement et de la structuration de son secteur administratif, le centre recrute un-e Responsable administrative, en appui direct à la direction et à la gouvernance. Missions principales 1. Gestion et accompagnement RH Suivi administratif du personnel : contrats, dossiers, congés, formation. Préparation et contrôle de la paie avec le prestataire comptable. Veille juridique et application du droit du travail et de la convention collective. Participation au recrutement, à l'intégration et au suivi des salariés. Mise en œuvre et suivi des entretiens professionnels et annuels. Contribution à l'amélioration de la qualité de vie au travail. 2. Gestion administrative et organisation Rédaction de rapports, notes et bilans pour les instances et financeurs. Suivi des conventions, subventions et partenariats. Organisation et optimisation des circuits internes de décision et de communication. Développement d'outils de pilotage et d'évaluation. Coordination logistique et administrative des événements et réunions. 3. Gestion budgétaire et financière Élaboration, suivi et analyse budgétaire avec la direction et la trésorerie. Suivi régulier des dépenses, recettes et engagements. Recherche et suivi de financements (subventions, appels à projets). Appui à la présentation des résultats financiers aux instances. 4. Management du secteur administratif Encadrement du pôle administratif (accueil, communication, gestion, alternants). Organisation du travail, priorisation, réunions d'équipe, accompagnement individuel. Mise en œuvre des procédures internes (accueil, courriers, archivage, RGPD, etc.). Développement des compétences et accompagnement à la montée en autonomie. Garantie de la continuité de service et de la qualité de la relation usagers/partenaires. 5. Gouvernance et pilotage stratégique Appui direct à la direction et participation à la coordination des responsables de secteur. Préparation et suivi des instances associatives (CA, Bureau, AG). Suppléance du directeur en cas d'absence. Profil recherché Formation supérieure (Bac+4/5) en gestion, management, RH ou administration. Expérience confirmée en gestion administrative et budgétaire, management d'équipe et coordination transversale. Maîtrise des outils numériques, bureautiques et collaboratifs. Sens de l'organisation, rigueur, confidentialité, diplomatie et esprit d'équipe. Capacité à accompagner le changement et à faire vivre des procédures collectives. Conditions CDI à temps partiel (28h) ou plein (35h).
- Type de contrat
 - 
CDI
Contrat travail - Durée du travail
 - 
35H/semaine
Travail en journée
Horaires annuels - Salaire
 - Salaire brut : Mensuel de 2182.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
 - Ordinateur portable
 - Téléphone mobile
 - Indemnité transports
 - CSE
 - Complémentaire santé
 
- Déplacements
 - Déplacements : Ponctuels
 
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
 
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
 
Compétences
- Améliorer des procédures administratives
 - Animer une équipe
 - Assurer la gestion administrative d'une activité
 - Assurer une veille réglementaire et législative
 - Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
 - Contribuer à la mise en œuvre des initiatives et projets RSE définis par la direction
 - Coordonner les activités des différents services administratifs
 - Définir la stratégie financière d'une structure
 - Développer des stratégies de minimisation des risques financiers
 - Elaborer, suivre et piloter un budget
 - Encourager et faciliter la communication interne entre les départements
 - Evaluer l'impact financier des décisions stratégiques
 - Gérer les budgets et contrôler les dépenses
 - Gérer les relations avec les partenaires financiers et les banques
 - Optimiser la performance de l'organisation
 - Présenter un budget
 - S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
 - Superviser la gestion financière
 
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
 - Faire preuve de leadership
 - Etre force de proposition
 
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
 - Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
 
Employeur
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