Chargé(e) de mission formation et qualifications (H/F)

Chargé(e) de mission formation et qualifications (H/F) 69 - LYON 09

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Offre n° 199XPWF
Chargé(e) de mission formation et qualifications (H/F)

69 - LYON 09 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 novembre 2025

Rejoignez la CAPEB et accompagnez les artisans du bâtiment dans leurs projets de formation et de qualification ! La CAPEB RHONE et GRAND LYON, organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment au service de ses adhérents recherche, dans le cadre d'un remplacement partiel de congé maternité, un(e) chargé(e) de mission formation et qualifications. Au sein d'une équipe, vous serez l'interlocuteur(trice) des entreprises artisanales du bâtiment afin de leur apporter de l'information et des conseils, ainsi qu'un soutien sur la gestion administrative de leurs dossiers sur ces problématiques. Vos missions seront les suivantes : Mission qualifications : - Répondre aux sollicitations quotidiennes des adhérents et les conseiller sur les qualifications, appellations et marques qui correspondent à leur activité et leurs besoins, orienter vers le bon organisme qualificateur - Accompagner les entreprises dans leurs parcours de qualification et de certification (PG, RGE, QualitENR, Qualibat, CIP, Qualifelec, Handibat, SilverBat, Qualipluie, ..) : informer sur les démarches à mener, effectuer la pré-saisie de certains dossiers, la saisie de formulaires - Assurer le suivi et le contrôle des dossiers, ainsi que la bonne tenue des bases de données, en lien avec le pôle des fonctions Support - Faire le lien et être facilitateur avec les organismes certificateurs Mission formations : - Etre à l'écoute et aider les entreprises à définir les formations (réglementaires et autres) en adéquation avec leur activité, et à identifier les organismes pertinents - Informer et guider les entreprises sur les modalités de l'apprentissage - Orienter les entreprises vers les dispositifs de financement les plus adaptés - Accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives en vue de la prise en charge financière de leurs formations - Faire le lien et être facilitateur avec les organismes financeurs des formations (OPCO, FAF), et les organismes de formation - Etre dans une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) auprès des entreprises, apporter du conseil Pour chacune des deux missions : - Assurer la saisie des indicateurs et le reporting de votre activité - Tenir une veille réglementaire sur les qualifications, formations, modalités et financements, - Rédiger ponctuellement des notes d'information sur les évolutions réglementaires en termes de formation et de qualifications Au cœur de l'accompagnement des entreprises, ce poste allie conseil et gestion administrative rigoureuse. Que vous veniez des certifications, de la formation ou d'un secteur connexe, si vous avez l'envie et les compétences transférables, on vous forme en interne aux deux missions du poste ! Vous serez basé(e) à Lyon 9è, toutefois vous pourrez assurer des permanences sur le site Rhône Nord de Gleizé. Profil : Expérience : 3 ans d'expérience idéalement chez un organisme certificateur, de préférence dans le secteur du bâtiment, ou dans le domaine de la formation (en service formation ou en OPCO par exemple). Compétences et qualités : nous recherchons un(e) collaborateur(trice) alliant sens du service, réactivité, dynamisme, esprit d'équipe, aisance relationnelle aussi bien en face-à-face qu'au téléphone pour répondre aux demandes des adhérents Ce poste demande une réelle curiosité pour se tenir informé(e) des évolutions réglementaires en lien avec les enjeux du poste Formation : formation (bac+2/5) en gestion des ressources humaines ou gestion administrative souhaitée Permis B souhaité pour les déplacements ponctuels avec un véhicule de société Maîtrise du Pack Office et d'un ERP Contrat : - CDD de remplacement : prise de poste à partir du 01/12/2025 (période de tuilage avec la personne en poste) - Rémunération : 2675€ brut / / mois (13è mois au prorata du temps de présence + chèques déjeuner

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2675.0 Euros sur 13.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+2 ou équivalents Gestion ressources humaines
  • Bac+5 et plus ou équivalents Gestion ressources humaines

Compétence

  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires

Employeur

CAPEB RHONE ET GRAND LYON

10 à 19 salariés


En répondant à cette offre vous acceptez que les éléments de votre candidature puissent être transmis à l'entreprise qui recrute ou à d'autres organismes susceptibles d'être intéressés par votre parcours. Si vous ne le souhaitez pas, merci de le préciser dans votre candidature. Mme Odile VAN KOTE

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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
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