Assistant social / Assistante sociale (H/F)

Assistant social / Assistante sociale (H/F) 13 - AIX EN PROVENCE

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Offre n° 199ZBRK
Assistant social / Assistante sociale (H/F)

13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 novembre 2025

Au sein du diocèse d'Aix et d'Arles, sous la responsabilité du vicaire général, l'assistant(e) social(e) a pour mission d'assurer l'accompagnement des prêtres ainés, des prêtres en mission et ponctuellement des salariés. L'assistant(e) social(e) écoute, évalue et oriente l'ensemble des prêtres aînés. Il ou elle propose un accompagnement sur mesure en matière de santé, démarches administratives et mesures de prévention Dans ce cadre, il/elle veille à rendre compte régulièrement de son activité à son responsable, dans le respect de la déontologie et des règles du secret professionnel. Missions principales - Suivi social des prêtres : préparer les dossiers (retraite, CAVIMAC, mutuelle, APA.etc). - Soutenir les prêtres aînés et les prêtres étrangers, prévenir les situations de vulnérabilité. - Suivi de leur santé (sortie d'hospitalisation, désignation de la personne de confiance, lien avec l'entourage .) - Mettre en œuvre des actions collectives de prévention afin de faciliter leur bien-être. - Participer à la délégation de la protection du clergé. - Prendre part aux rencontres nationales des assistantes sociales diocésaines. Profil : DEASS : cette formation est indispensable Vous avez un sens développé du contact humain et faites régner un climat de confiance. Vous êtes rigoureux, organisé et autonome. Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et connaissances des outils informatiques Vous êtes tenu(e) au secret professionnel, vous pratiquez votre métier dans la discrétion et le respect d'une déontologie

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 17H50/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1320.0 Euros à 1343.0 Euros sur 12.0 mois
  • Téléphone mobile
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Complémentaire santé
  • CSE
  • Ordinateur portable
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEASS Cette formation est indispensable

Compétences

  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
  • Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
  • Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution
  • Accomplir des formalités administratives auprès d'administrations et autorités (préfecture, ambassade, ministère)
  • Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
  • Accueillir et rassurer les personnes accueillies
  • Assister les personnes en difficulté
  • Assurer la confidentialité des échanges
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
  • Connaissance des dispositifs d'aide sociale
  • Créer une relation de confiance
  • Diplôme d'Etat d'assistant de service social
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
  • Evaluation des besoins individuels
  • Evaluer les besoins spécifiques de la personne
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
  • Gérer des dossiers de demande d'aide
  • Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
  • Maintenir une communication claire et professionnelle
  • Orientation des bénéficiaires vers des services appropriés
  • Soutenir émotionnellement les individus en difficulté
  • Suivre l'évolution de la situation des bénéficiaires
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Activités des organisations religieuses

Employeur

ASSOCIATION DIOCESAINE D'AIX

6 à 9 salariés


Mme Christelle Lecocq

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